La ligne de changement de date est une ligne imaginaire, à la surface de la Terre, qui zigzague autour du 180e méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique ; son rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.
En octobre 1884, la Conférence Internationale du Méridien n'adopta pas ses fuseaux, qui n'étaient pas dans son ordre du jour, mais adopta un temps universel de 24 heures, débutant à minuit à Greenwich.
La Révolution industrielle battait son plein et le monde changeait presque à l'infini. C'est pourquoi le besoin d'une meilleure méthode de mesure du temps s'est fait sentir. C'est ainsi que sont nés les fuseaux horaires, le méridien de Greenwich devenant le premier fuseau horaire en 1884.
Comme un jour compte 24 heures, le globe se divise donc en 24 parties égales qui s'étendent du pôle Nord au pôle Sud. Chaque zone est couverte par un fuseau, limité par deux méridiens distants de 15° de longitude. Au total, il existe 24 fuseaux horaires différents dans le monde dont chacun d'eux marque une heure.
Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d'avance sur Londres, tandis que l'Île de la Ligne a 14 heures d'avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L'AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l'ouest ont une journée de retard sur elles.
La France a le plus de zones avec 13 zones. La Russie a le plus de fuseaux horaires contigus, soit 11.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Le "Greenwich Mean Time" désigne le fuseau horaire situé sur le degré de longitude zéro, qui passe par la banlieue londonienne de Greenwich, d'où il tire son nom. Il est également appelé méridien zéro. Le décalage horaire entre le Greenwich Mean Time et l'heure standard de l'Europe centrale (CET) est de -1 heure.
Le temps universel ou TU est une version améliorée du temps moyen de greenwich. Le TU est également une mesure du temps sauf qu'il ne s'agit pas d'une mesure atomique mais d'une mesure relative à la rotation de la terre sur elle-même (qui s'effectue en 24h).
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
Le jour commence à 00:00, et se termine par 23:59. Toutefois, lorsque cela est pratique, la notation 24:00 peut être utilisée pour indiquer la fin du jour, lorsqu'un besoin de continuité se fait sentir.
Définition de matin
Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Abréviation de l'expression anglaise Greenwich Mean Time (temps moyen de Greenwich), échelle de temps...
Et enfin, la Chine n'a surprenamment qu'un seul fuseau horaire, bien qu'il s'agisse d'un pays immense.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier. C'est l'échelle de temps utilisée comme base pour la terre entière.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
1. Fédération de Russie. Situé à cheval entre l'Europe et l'Asie, la Fédération de Russie est la plus grande nation du globe. Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km² soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre.
Chacun des vingt-quatre fuseaux géométriques conventionnels entre lesquels est partagée la surface de la Terre, et dont tous les points ont en principe la même heure légale. Les fuseaux horaires sont numérotés de 0 à 23 à partir du méridien origine, en allant vers l'est.
Pour éviter de bouger les aiguilles de nos montres dès qu'on se déplace, la terre a été divisée en 24 zones, 24 fuseaux horaires. Le point de départ de ces fuseaux est à Greenwich près de Londres. Lorsqu'il est midi en Angleterre, dans le fuseau suivant, vers l'Est, il est une heure de plus.