L'industriel nigérian
Dangote toujours en tête
En Afrique, Aliko Dangote se succède à lui-même, pour la douzième année, si l'on en croit les toute récentes données du magazine spécialisé Forbes et du groupe financier Bloomberg. La fortune du Nigérian est estimée à 13,5 milliards de dollars.
Les quatre premiers du classement restent Ali Dangote (13,9 milliards de dollars), Johann Rupert (11 milliards), Nicky Oppenheimer (8,7 milliards) et Nassef Sawiris (8,6 milliards). En l'espace d'une seule petite année, le tycoon nigérian a vu sa richesse croître de 14,8 %.
Sans surprise, le Nigérian Aliko Dangote demeure l'homme le plus riche d'Afrique, et ce pour la 12e année consécutive.
Sans surprise, le Nigérian Aliko Dangote (photo) demeure l'homme le plus riche d'Afrique, et ce pour la 12e année consécutive. Sa fortune est estimée à 13,5 milliards $, à fin 2022. Elle est en baisse de 400 millions $, par rapport à l'année précédente (2021).
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Cette fortune est liée notamment à des levées de fonds remarquables à plus de 300 millions d'euros. Alexandr Wang possède une part de l'entreprise estimée à environ 1 millard de dollars. En 2022 et à 25 ans seulement, il est donc devenu le plus jeune milliardaire du monde.
Avec une fortune estimée à 186 milliards de dollars le 15 mars 2023, le Français Bernard Arnault est l'homme le plus riche du monde, comme le montre notre graphique basé sur les données actualisées par Bloomberg. Arnault, qui est le seul Européen dans le top 10, doit notamment sa prospérité au groupe de luxe LVMH.
Il s'agit de celle du Luxembourg, d'après le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI). Pour le début d'année 2023, il a dressé un classement dans lequel le Luxembourg arrive largement en tête, loin devant ses pays voisins comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
Selon l'édition africaine du magazine américain Forbes, il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au sud du Sahara, avec une fortune évaluée à environ 547 milliards de FCFA. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo fait don d'une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
Jean-Louis Billon
Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Sadri Fegaier, 43 ans, est un homme puissant et discret. Un entrepreneur qui a bâti un empire de l'assurance à partir d'une simple boutique de téléphonie dans une galerie commerciale de Romans-sur-Isère.