Conjonction « ou » La conjonction ou permet d'indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne.
Les conjonctions de coordination sont des mots invariables qui servent à mettre en relation des mots ou des groupes de mots. Elles relient des éléments de même fonction et souvent de même nature. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
Où remplace un complément de lieu ou de temps.
Conjonction « ou » La conjonction ou permet d'indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne.
La conjonction de subordination est toujours placée au début de la subordonnée enchâssée dans une phrase. Cette caractéristique peut t'aider à bien la reconnaitre. Kylie devra s'absenter pendant quelques jours parce que son fils est malade. Que tu la remplaces me semble être une excellente solution.
Les adverbes de lieu répondent à la question « où ? » Je travaille ici. Tu habites loin.
Liste des conjonctions de coordination
« Ou » marque un choix ou la restriction : « Il faut y aller en train ou en voiture. » « Et » marque l'addition : « Je prendrai du fromage et un dessert. »
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Il existe 7 conjonctions de coordination : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ».
où (accent grave), adverbe ou pronom relatif ; peut être remplacé par ici, ou (sans accent), conjonction ; peut être remplacé par ou bien. parce que est une locution qui introduit une notion de cause, par ce que signifie par les choses que.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Définition de pourquoi adverbe, conjonction et nom masculin invariable. (interrogation directe) Pourquoi ? : pour quelle raison, dans quelle intention ? (réponse : parce que…).
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.
Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....
La conjonction peut être simple ou complexe. Elle est simple lorsqu'elle est formée d'un seul mot. Elle est complexe (ou composée) lorsqu'elle est formée de deux ou plusieurs mots. parce que, ainsi que, alors que, afin que, à moins que...
Une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée conjonctive qui peut être : complément d'objet ; Exemple : Je crois que tu as tort. complément circonstanciel.
Aux adverbes de lieu correspondent les questions sur des données locales (où ?). Les adverbes de lieu sont : à côté, à droite, à gauche, ailleurs, à l'intérieur, dedans, dehors, derrière, devant, dessous, dessus, en bas, en face, en haut, ici, là, là-bas, loin, nulle part, partout, près, quelque part, tout droit, etc.
La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .