Vous pouvez désinstaller des applications que vous avez installées sur votre téléphone. Si vous supprimez une application payante, vous pouvez la réinstaller sans avoir à la racheter. Vous pouvez également désactiver des applications système installées par défaut sur votre téléphone.
Voici quelques avantages de bloquer un APK: Désinstalle les mises à jour qui nous fait gagner de la mémoire stockage. Peut vous faire gagner de la mémoire RAM (généralement pour les applications constructeurs ou opérateurs). L'application n'apparaît plus dans le tiroir des applications.
Android 10 ou 11
Pour désactiver une application préinstallée, procédez comme suit : Touchez longuement l'icône de l'application que vous souhaitez désactiver. Appuyez sur App info (Infos appli) Appuyez sur Disable (Désactiver).
Désinstallation normale
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine.
Supprimer d'un ordinateur tous les éléments d'un logiciel qui y ont été enregistrés, afin de libérer de l'espace de mémoire ou d'installer ce logiciel sur un autre ordinateur.
Les données d'arrière-plan sont des données que vos applications utilisent constamment, même lorsque votre téléphone est dans votre poche! Certaines applications, telles que l'application MyDigicel - ne comportent pas de frais pour ces données d'arrière-plan.
Le cache des applications Android constitue en quelque sorte leur mémoire vive. Il s'agit d'un dossier temporaire où sont stockées les informations de ces applications pour leur permettre de fonctionner de manière fluide.
Forcer l'arrêt de l'application Android
Avant d'en venir à ses solutions plus extrêmes, commencez par forcer l'arrêt de cette application Android défaillante. Même si vous l'avez déjà fermée, une application peut continuer de tourner en arrière plan suite à un bug.
Désinstaller à partir du menu Démarrer
Sélectionnez Démarrer > Toutes les applications et recherchez l'application dans la liste affichée. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'application, puis sélectionnez Désinstaller.
Votre smartphone Android devient lent, la batterie se décharge vite. Les applications qui tournent en arrière-plan sont l'une des premières pistes à explorer. Les processus qui s'entassent ont un impact important sur les performances et sur l'autonomie de votre smartphone.
Sélectionnez l'application que vous souhaitez supprimer puis appuyez sur le bouton Désinstaller. Il peut être impossible d'effectuer cette action, soit parce que rien ne s'affiche, soit parce que la seule option disponible est Désinstaller les mises à jour.
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
La purge du cache sur Android peut libérer de l'espace de stockage et résoudre certains problèmes sur votre téléphone, notamment des problèmes de batterie, de sécurité et de performances. Les anciennes données en cache peuvent être endommagées, ce qui engendre d'autres problèmes de performances plus graves.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Applications en arrière-plan. Désactivez alors les applications qui n'ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.