Pour conserver les oeufs lorsque les températures sont très élevées, il est recommandé de les déposer au réfrigérateur. Si cette astuce est d'ordinaire déconseillée, les chaudes journées modifient quelque peu les habitudes.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
"L'oeuf se conserve pendant 21 jours à température ambiante sans développement bactérien quelconque. Il a une protection naturelle et c'est pour cela qu'on peut le stocker à température ambiante", détaille ce spécialiste des oeufs, qui gère une exploitation à Frasses (FR).
Les oeufs de poules et de tous les oiseaux sont de bonne conservation. Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, on peut donc les conserver hors du frigo. Ils peuvent rester dans un placard à température ambiante sans problème. Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
S'ils sont au frais, sortez-les un peu avant tout simplement. Aussi, une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, dit que les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
Vous pouvez conserver les jaunes et les blancs crus au réfrigérateur dans un récipient fermé durant 4 jours. Afin d'éviter que jaunes et les blancs crus ne se dessèche, vous pouvez les recouvrir d'eau froide, égouttez-les avant de les utiliser.
Puisque la coquille des oeufs n'est pas totalement hermétique, il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de fromages ou d'oignons qui pourraient altérer leur qualité. Pensez à nettoyer votre frigo pour qu'il soit un environnement saint et sans odeurs.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Si la boîte d'origine est cassée ou tâchée, vous pouvez les garder dans une boîte à œufs propre et hermétiquement fermée pour éviter la prolifération de bactéries. Au moment de les placer dans la boîte, pensez à tourner la grosse extrémité de l'œuf vers le haut. Ainsi, vos jaunes d'œufs seront toujours centrés.
Les œufs se conservent très longtemps en autant que la cuticule est intacte et l'œuf non fissuré. Ainsi, les œufs peuvent se garder à température ambiante durant 5 semaines. Si les œufs sont lavés, vous devez les réfrigérer et les manger à l'intérieur de 4-5 jours. Sinon les germes auront pénétré à l'intérieur.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Ils seront à l'abri des changements de température. Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs !
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Oui, il est possible de congeler les œufs.
Dernier conseil pour avoir des œufs frais : un entretien régulier. Tous les jours, enlevez les fientes du poulailler, nettoyez l'abreuvoir, changez l'eau (une poule boit jusqu'à 1L d'eau/jour), et remplacez la litière. Nettoyez une fois par semaine le poulailler et ses accessoires.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
Lavez-vous les mains avant de nettoyer les oeufs, et après. Nettoyez les coquilles au moyen d'une méthode à sec (papier sablé, brosse ou toile d'émeri). Si la coquille est mouillée, les bactéries peuvent passer au travers.
Un lavage seulement si nécessaire
Par exemple, si les œufs sont souillés de matières fécales ou d'autres substances indésirables, il est préférable de les laver. Cependant, il est important de noter que les œufs lavés doivent être consommés rapidement, car le lavage élimine la cuticule protectrice.
La température idéale de la pièce se situe entre 2 à 4 °C. On privilégiera des pièces comme un office, un cellier ou une cave par exemple. Au lieu de les poser sur le sol, il est préférable d'accrocher les pommes de terre dans un sac en filet ou de les placer dans un panier ou un cageot en bois.
Les blancs et les jaunes d'oeufs se conservent 4-5 jours au réfrigérateur, dans un récipient bien hermétique. Recouvrir les jaunes d'oeufs d'un peu d'huile pour qu'ils ne se dessèchent pas. On peut congeler les blancs et les jaunes séparément et par portions dans un bac à glaçons ou de petites boîtes de conservation.