De fabrication française, la cire chaude Perron Rigot, qu'elle s'utilise avec ou sans bande, est la référence parmi les marques de cires à épiler disponibles sur le marché. Elle est le plus souvent considérée comme la meilleure cire à épiler par les professionnelles.
La cire chaude ou tiède
L'épilation à la cire chaude est la méthode la plus efficace : la chaleur que la cire procure ouvre les pores et facilite la sortie des poils. Elle se présente sous forme de pot à réchauffer au micro-ondes ou de roll-on électrique chauffant.
Dans le compte des meilleures cires à épiler que l'on peut faire chez soi, on retrouve la cire orientale. Elle est avant tout écologique : on utilise des produits de la vie courante tels que le sucre, le miel, le citron et l'eau. S'épiler à la cire orientale est donc économique.
La cire chaude est plutôt adaptée aux jambes, bras, aisselles mais la cire froide est plus adaptée aux zones sensibles ou difficiles d'accès comme le maillot ou le visage. Le type de cire : il existe différents types de cire (chaude, froide, orientale). La cire chaude convient à tous les types de peau.
La composition. Rien ne vaut de la cire composée d'ingrédients 100% naturels. Opter pour ce type de produit t'évite de t'exposer à de nombreux effets secondaires comme une infection grave de la peau ou une grosse irritation cutanée. La meilleure cire chaude sera de loin une cire naturelle et hypoallergénique.
La meilleure cire pour le maillot, selon mon expérience d'esthéticienne à la retraite, c'est la cire chaude. Ce n'est pas pour rien que c'est la méthode utilisée en institut : la taille et la dimension des bandes sont 100 % modulables, ce qui s'avère particulièrement pratique pour le maillot.
La cire reste la technique d'épilation la plus durable sans arracher le poil. Vous avez le choix entre la cire chaude, la cire froide et la cire orientale. Chaque méthode a sa fonctionnalité suivant les parties du corps que vous souhaitez épiler. Bleu Libellule s'est penché sur ces techniques d'épilation à la cire.
Le roll-on évite les problèmes de résidus de cire chaude. Elle est moins douloureuse que la cire froide et en même temps beaucoup plus facile à utiliser que la cire chaude.
Il existe différents types de cires : la cire froide, la cire chaude, la cire orientale, etc. Celle qui s'avère être la plus appropriée pour l'épilation du maillot est la cire chaude.
En institut l'épilation intégrale est faite avec une cire chaude (de préférence naturelle) pour un résultat net et propre. La première épilation risque de vous faire un peu mal, mais ne vous en faites pas, au fur et à mesure des épilations la douleur deviendra supportable.
La cire noire adhère parfaitement aux poils et très peu à la peau. Spéciale poils durs, dernière génération, la cire noire ne se casse jamais pour un arrachage tout en douceur.
Le laser : épilation efficace pour tout le corps
Le laser permet l'épilation du corps dans son intégralité. La pratique habituelle consiste à procéder par zones. Vous pouvez choisir pour débuter, l'épilation laser des aisselles, ou bien, des surfaces plus importantes comme celles des jambes. Tout est possible.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
La crème dépilatoire
Il vous suffit d'étaler le produit sur la partie de votre corps que vous souhaitez épiler, le laisser poser quelques minutes puis retirer la crème et les poils d'une pierre deux coups à l'aide d'une spatule. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de rincer votre dos avec de l'eau.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Généralement, c'est la cire sans bande qui est plébiscitée pour les zones très sensibles, telles que les aisselles. Pour épiler vos aisselles donc, nous vous recommandons d'utiliser la cire sans bande multidirectionnelle de Beautélive.
3/Cire Divine 100% Origine Naturelle de Nair
La Cire Divine 100% naturelle est efficace sur les poils courts dès deux millimètres de longueur et offre quatre semaines de douceur.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Par exemple, la cire rose est idéale pour les peaux sensibles, tout comme la bleue ou l'orange. Quant à la verte, elle est parfaite pour les peaux normales non sujettes aux rougeurs ! Par ailleurs, nous conseillons la cire blanche pour les premières épilations et les peaux à imperfection !
Les avantages de l'épilation à la cire froide
Cette méthode est potentiellement moins douloureuse que l'épilation à la cire chaude, dans la mesure où vous ne courez pas le risque de brûler votre peau si votre cire est trop chaude[1].
Les poils du pubis sont plus touffus que les autres poils du corps. Vous devez donc vous doucher ou vous baigner pendant environ cinq minutes pour bien les humidifier. L'eau permettra d'assouplir vos poils pubiens (qui peuvent être drus) et de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau.
La cire ne coupe pas le poil, elle l'arrache à sa racine, ce qui permet une repousse beaucoup plus lente.
Faites chauffer la cire et testez la chaleur sur votre avant-bras avant de l'appliquer sur le maillot. Avec une petite spatule, étalez-la pour réaliser des bandes d'une largeur de deux doigts environ. Appliquez-la toujours dans le sens du poil. Commencez par le haut du maillot et descendez progressivement.