La résine est véhiculée dans les canaux résinifères des arbres. Les canaux sont entourés de parenchyme sécrétoire qui produit des résines de nombreux terpènes toxiques.
Le terme de « résineux » est souvent utilisé pour désigner les conifères car la plupart de ces arbres, comme les sapins, les pins ou les cyprès produisent en abondance des résines. Certaines, notamment celle du Pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique.
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
1. Produit de sécrétion végétale, solide ou semi-fluide, translucide, fusible à basse température, insoluble dans l'eau et difficile à cristalliser. 2. Composé macromoléculaire naturel ou synthétique, utilisé dans les industries des matières plastiques, des peintures, des adhésifs, etc.
La résine végétale
Bon nombre de végétaux (conifères mais aussi certains rosiers) sécrètent une substance liquide plus ou moins visqueuse qui « transpire » vers la surface et qui a essentiellement pour fonction d'assurer la cicatrisation en cas de blessure ou de se protéger en cas d'attaques de parasites.
La résine végétale est un produit sécrété par des végétaux dits « résineux », comme les sapins ou les pins, qui peut être comptabilisé comme produit forestier. La résine est semi-fluide et insoluble dans l'eau et dans l'éther.
Elle est moins résistante qu'un béton naturel et s'avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l'extérieur.
L'écoulement de résine est une réaction spontanée que les conifères mettent en place pour éliminer un surplus ou soigner une blessure, même infime. Vous avez raison, nous ne sommes pas en période de la montée de sève mais, en automne, les conifères engrangent des réserves pour l'hiver.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
La résine de pin ou sapin contient de la colophane (résine, dure et cassante ressemblant à de l'Ambre) et de l'essence de Térébenthine. C'est cette essence qui rend la résine collante, mais une fois évaporée il reste la colophane.
1. La sève peut être mangée. 2. Elle est de la même couleur pour tous les arbres.
Sauf que cette substance qui colle, on vous a peut-être appris que c'était la sève de l'arbre, alors que pas du tout ! Car la sève ne colle pas vraiment. La sève, c'est un peu comme notre sang : elle monte et descend à l'intérieur de l'arbre pour acheminer des nutriments, et notamment un peu de sucre.
La sécrétion de gomme par les végétaux peut avoir de multiples causes, mais elle est toujours due à une agression de l'écorce plus ou moins fréquente et intense. C'est la rupture de l'écorce et éventuellement son soulèvement qui provoque l'écoulement de résine et non l'inverse.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
La résine époxy est actuellement le seul produit alliant une étanchéité quasi totale à l'eau, des capacités d'adhésion et de résistance mécanique exceptionnelles, avec une souplesse adaptée aux fibres du bois.
La résine de pin peut avoir de multiples utilisations pour la survie. Cette sève est produite par les pins pour sceller les blessures ou dommages à l'arbre en question.