Il suffit de faire brûler du café (pas du marc mais du café moulu) dans un pot suffisamment résistant à la chaleur. L'odeur qui se dégage lors de la combustion du café va faire fuir les mouches mais aussi les guêpes et autres insectes. Il suffit d'allumer le café comme on le fait avec de l'encens.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Une solution à la fois écologique et économique. L'astuce consiste à faire brûler du café moulu ou du marc de café. Sous l'action de la chaleur, le marc de café dégage une odeur qui éloigne immédiatement les insectes. Les moustiques étant particulièrement sensibles aux odeurs, ils ne vous approcheront plus.
Disposez des coupelles remplies de vinaigre blanc dans toute la maison, notamment aux endroits stratégiques (la cuisine, les fenêtres, la poubelle…). Vous pouvez même vaporiser un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles près des entrées de la maison. Les mouches seront repoussées par l'odeur !
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Pourquoi les mouches aiment-elles envahir nos lieux ? Ce sont généralement les mouches domestiques qui rentrent dans nos maisons car elles sont attirées par les odeurs et les ordures et en plus elles profitent de la chaleur intérieure (qui accentue également les odeurs).
Les bienfaits du marc de café sont reconnus depuis des lustres. Son odeur de café permet de désodoriser même les odeurs les plus tenaces. Par contre on ne peut pas dire que le marc de café nettoie les toilettes en profondeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à les assainir en les désodorisant.
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les moustiques.
Lorsque vous préparez du café le matin, vous allez mélanger de l'eau chaude du café moulu ou en grains. Peu importe que vous utilisiez une cafetière ou une machine à expresso... Une fois que votre précieux liquide a coulé, il reste un résidu noir et humide. C'est donc ce produit qu'on a après la percolation du café.
Coupez votre citron en 2. Plantez environ 12 clous de girofle dans chaque moitié, côté pulpe. Placez ces moitiés de citron aux endroits de passage ou envahis par les mouches. Changez les citrons (et clous de girofle s'ils perdent de leur parfum) tous les 3 jours environ.
Les insectes détestent l'odeur de la cannelle, c'est un répulsif naturel dans la nature. Ajoutée au vinaigre blanc qui a une odeur très forte, les insectes ne s'approcheront plus de votre maison. Ce mélange repousse les insectes, mais il tue aussi leurs oeufs.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
Du vinaigre blanc
Pour empêcher les mouches d'envahir votre maison, le vinaigre blanc est très efficace. N'hésitez à l'utiliser à toutes les sauces pour les éloigner : Nettoyez vos vitres et vos plans de travail au vinaigre blanc. Installez des coupelles de vinaigre de vin ou de cidre tiède sur le rebord des fenêtres.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Pour éviter cela, laissez-le sécher à l'air libre dans un récipient peu profond. Et remuez-le régulièrement pour que le séchage soit homogène, aussi bien en dessous qu'au-dessus. Vous pouvez l'étaler sur une plaque qui va au four. Ne faites pas une couche trop épaisse !
La citronelle. La forte odeur de la citronnelle fait fuir les mouches. Coupez quelques tiges que vous placerez sur la table à manger ou alors, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. Non seulement vous mangerez tranquillement, mais vous bénéficierez en prime d'une odeur agréable !
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Versez 200 ml d'eau tiède dans une bouteille et ajoutez 50 g de sucre roux puis mélangez la solution jusqu'à ce que tout soit dissous. Ajoutez ensuite 1 g de levure à la surface et mélangez. Le gaz qui s'échappe de la bouteille va attirer les mouches à l'intérieur. Cette solution a une durée allant jusqu'à 2 semaines.