Malgré tout, les pâtes de blé entier constituent un meilleur choix, car elles renferment naturellement plus d'éléments nutritifs, dont des fibres alimentaires. Comme les pâtes de blé entier ne plaisent pas toujours à tous, incluez-les peu à peu à votre menu.
Elles contiennent aussi des fibres et sont peu caloriques (quand elles ne sont pas cuisinées avec de la crème et des lardons). Pourtant, Nicolas Aubineau, diététicien et nutritionniste du sport, interviewé dans le journal Sud-Ouest, recommande de ne pas en consommer tous les jours pour plusieurs raisons.
Les pâtes complètes ont 335 calories pour 100 grammes, si vous n'utilisez pas de beurre, fromage fondu, fromage râpé et autres sauces hyper parfumées pour l'enrichir, vous pouvez en ajouter 60 à 100 grammes chaque jour dans le régime minceur sans risque de prendre du poids ou perdre du poids.
D'un point de vue nutritionnel, vive les pâtes sèches, complètes ou semi-complètes! Ayant conservé la totalité ou une partie de l'enveloppe du grain de blé (mieux vaut donc les acheter bio), elles sont plus riches en vitamines, minéraux et surtout en fibres que les pâtes raffinées (blanches).
De Cecco et Barilla en tête
Les experts de StudyFinds viennent en effet de dévoiler les 5 meilleures marques de pâtes du monde. Bonne nouvelle, deux marques du top 3 sont facilement trouvables dans nos grandes surfaces.
La même couleur et le même goût que les pâtes de blé dur normales. Les pâtes FiberPasta sont recommandées par les diététiciens et nutritionnistes dans les régimes à faible indice glycémique.
Léger avantage de la pâte brisée qui se révèle moins calorique et moins grasse que la feuilletée.
Les pâtes complètes quant à elle possède en moyenne 330kcal pour 100 grammes. La différence est donc minime même si les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes dans le cadre d'un régime.
Elles sont idéales dans le cadre d'un régime, accompagnées d'une sauce light ! Pâtes de riz : Ces pâtes contiennent environ 109 kcal pour 100g, ce qui en fait l'un des choix les moins caloriques !
Les pâtes courtes et creuses comme les pennes ou les macaronis sont faites pour accompagner vos plats en sauce à base de viande ou de légumes. Les pâtes fines et courtes, comme les anellini ou les orzo pasta,sont idéales pour vos soupes et vos bouillons.
Des moules en bronze, "une excellence al dente qui offre une parfaite toile blanche pur la sauce", et surtout un goût et une texture constants à travers toutes les formes de pâtes : impossible de se tromper avec Rao's… si vous arrivez à en trouver en France, bien sûr. La marque De Cecco récolte la médaille d'argent.
Mais le soir, manger des pâtes peut avoir une répercussion sur la digestion et provoquer une gêne empêchant le corps de se reposer correctement. Il faut aussi faire attention car, à cause de leur apport calorique, les pâtes peuvent influencer le métabolisme et agir sur la prise de poids.
Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir. Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
Selon une récente étude menée par des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital et publiée dans la revue scientifique The Lancet, un apport modéré en glucides pourrait être meilleur pour la santé et manger des féculents le soir améliorerait non seulement la qualité du sommeil, mais réduirait aussi le stress ...
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Un apport calorique identique, une composition différente
Le nombre de calories entre les pâtes et le riz est identique : pour 100 g cuit, soit 30 g cru, comptez 100 à 120 kcal. On ne peut donc pas dire que l'un ou l'autre favoriserait plus ou moins la perte de poids, surtout s'ils sont consommés nature.
Si elles sont consommées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, et à condition de ne pas les agrémenter de sauces trop riches en matières grasses et d'une surdose de fromage, les pâtes ne vous feront pas grossir.
La pâte feuilletée
Pour des recettes sucrées, elle est plus légère que la pâte sablée, ce qui la rend parfaite pour des tartes fines, millefeuilles, chaussons ou encore galette des rois. Pour des recettes salées, elle vous permettra de réaliser de délicieux feuilletés ou friands par exemple.
À la première place des pâtisseries à privilégier selon Raphaël Gruman, on trouve la tarte aux fruits (qui est aussi la favorite des Français en 2023), en parts ou en tartelettes. Une part de tarte aux pommes, par exemple, compte environ 220 calories.
Pâtes et régime minceur : c'est ok !
Cela signifie que les calories contenues dans les pâtes sont délivrées lentement dans l'organisme, et qu'elles ne sont pas stockées sous forme de graisses. 100 grammes de pâtes cuites apportent environ 130 kcal à l'organisme, ce qui est tout à fait raisonnable pour un repas.
De manière générale, le pain intégral au levain aura un indice glycémique plus bas que le pain blanc. Attention au pain complet qui peut contenir un indice glycémique élevé ! Consommez de préférence du pain à IG bas et avec modération les pains à IG moyen.
Une farine raffinée possède alors un IG plus élevé qu'une farine complète. Pour avoir un pain à IG plus bas, il faut donc privilégier les farines semi-complètes ou complètes.
Il n'existe pas de pâte conçue pour les personnes souffrant de diabète. Toutefois, si vous souhaitez tout de même manger des pâtes, quel que soit votre type de diabète, sachez que la consommation de pâtes complètes qui ont un indice glycémique plus bas et qui favorisent la bonne digestion est largement recommandée.