Votre cueillette près de Lyon
La cueillette Fraisochamp est à Thil dans l'Ain (01), elle se situe à 20 kms à l'Est du centre-ville de Lyon, à 2 kms du centre commercial de Beynost.
La cueillette Fraisochamp à Thil (proche de Lyon) propose aux familles, sur une surface de 35 hectares, de cueillir des fruits et légumes de saison. Une bonne occasion de profiter d'une sortie originale avec les enfants !
En bordure du Parc de la Tête d'Or, le Jardin Botanique de Lyon est accessible par l'entrée située sur l'Avenue Verguin.
Saint-Didier-au-Mont-d'Or | Cueillette. De belles mûres pour la confiture.
Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Où cueillir ? Les mûres sauvages se trouvent dans les ronces, elles mêmes se trouvant à la lisière de forêt, au bord des routes ou dans les champs.
1. Où les trouver ? Les mûres sauvages se cueillent d'ordinaire de mi-août à fin septembre, en lisière de forêt, au bord des routes ou dans les champs. Choisissez des ronces bien ensoleillées, leurs mûres seront plus savoureuses.
La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet (cette année elles sont en avance !), et s'achève vers le mois d'octobre. Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.
Les Monts du lyonnais, ce n'est pas l'Ardèche, et pourtant on peut trouver pas mal de châtaigniers au bord des sentiers. Belle aubaine pour la petite troupe qui s'élance de Pollionnay, en direction du col de la Luère.
On trouve les noisetiers la plupart du temps dans les haies, les taillis et en lisières de bois. La noisette est mûre à partir du moment où le fruit se détache de la cupule et tombe à terre. Il convient, une fois les noisettes ramassées, de les faire sécher en étalant dans un endroit sec et aéré.
Les noisettes se récoltent à partir du mois d'août jusque début novembre selon les années et les variétés : août- septembre : 'Ennis' aux gros fruits ovoïdes et à la coque claire, 'Aveline' ronde et très fruitée, 'Purpurea' du noisetier pourpre, 'Impériale de Trébizonde'…
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Elle est de culture capricieuse et il faut cueillir chaque fruit au bon moment sinon il perd ses caractéristiques. C'est d'ailleurs ce qui explique que cette pomme ne sera pas l'objet d'une autocueillette, en plus de se vendre deux fois plus cher que ses cousines.
Où se cachent ces fruits sauvages ? A l'orée des bois, le long des chemins légèrement ombragés, en lisière de champs parfois ou encore suite à une coupe de bois… C'est là que vous aurez une chance de trouver fraises des bois et framboises sauvages, en Champsaur Valgaudemar ou ailleurs, d'ailleurs !
La pleine saison de la framboise s'étend de juillet à août. On trouve cependant sur les étals quelques variétés précoces dès avril, et des variétés tardives jusqu'en octobre.
Pour cueillir la Myrtille sauvage, il est recommandé d'aller chercher celle-ci en moyenne montagne. Cela signifie qu'il faut se trouver entre 1000 m et 2000 m d'altitude pour avoir le plus de chance de la trouver. De plus, vous trouverez préférentiellement celle-ci dans des forêts claires de conifères.
Située à Burnhaupt-le-Bas, entre Mulhouse et Belfort, la ferme est ouverte depuis 2013 et propose, comme à Eckwersheim, une agriculture éco-responsable. Après avoir sélectionné sa courge, chaque participant à l'atelier pourra lui donner vie en la transformant en figure d'Halloween.
A 15 km de Lille, la cueillette de la Ferme du Paradis membre du réseau "Chapeau de Paille" vous accueille à Seclin et vous propose un atelier sculpture et décoration de citrouille à l'occasion d'Halloween !