Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Bosch AXT 25 TC
Avec son moteur puissant de 2500 W, il fait partie des broyeurs les plus puissants du marché, et grâce à son système de coupe innovant (par turbine), il peut s'attaquer à tous les types de végétaux, branches comme arbustes, bois tendres comme durs, fins comme larges (jusqu'à 45 mm de diamètre).
La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Les broyeurs Bosch AXT 25 TC et Bosch AXT 2550 TC sont exactement les mêmes broyeurs, simplement l'AXT 25 TC est le nouveau nom de ce modèle depuis quelques années, tandis que l'AXT 2550 TC est l'ancien nom de ce broyeur de branches.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
Notre avis : meilleur broyeur de végétaux thermique
Si vous recherchez un broyeur de végétaux assez puissant pour déchiqueter des branches, vous apprécierez certainement la déchiqueteuse de branches FM6DD de Forest Master. Cet appareil embarque un puissant moteur 4 temps et 2 solides lames réversibles.
S'il s'agit de branchages gros comme le pouce avec des feuilles, ils peuvent, une fois broyés, être utilisées pour réaliser un réchaud. Le broyat, après avoir été mis en tas, arrosé et tassé... chauffe quasi aussitôt. La chaleur récupérée gratuitement peut servir de réchaud pour avancer des cultures sous un abri.
Principe de fonctionnement
Un broyeur de végétaux fonctionne selon un principe très simple. Branches et branchages sont introduits dans une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe les déchiquète et les réduit. Les copeaux sont évacués par le mouvement.
Le broyeur à broches est équipé d'un disque à broches fixe et d'un disque rotatif et permet d'obtenir une grande finesse de poudre. Une chambre de broyage de large dimension permet même de broyer des matériaux ayant tendance à colmater.
Pour une utilisation optimale, optez pour un broyeur muni d'un moteur d'une puissance minimale de 2000 W. Le broyeur de végétaux électrique est capable de broyer des branches allant jusqu'à 4,5 cm.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Faire crever une haie de thuyas
Ainsi, dans le cas de la haie de thuyas, il faut d'abord creuser en cercle autour du tronc. Cela vous permettra d'accéder aux racines. Selon leur épaisseur, vous pourrez les scier manuellement ou utiliser un appareil plus performant comme l'ébrancheur.
Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
Si vous n'êtes pas en mesure de produire votre propre BRF, il est toute de même possible de se procurer ces fameux copeaux : Chez les élagueurs. Chez les paysagistes. Auprès des services publics ou privés de recyclage de déchets verts.