La bonne température de service du vin rouge
Le secret est très simple : il suffit de ne pas garder le vin à « température ambiante » et de le servir à une température de 18°C.
Le Chianti Classico est produit sur le territoire historique du Chianti, tandis que le vin Chianti est produit en dehors de ce territoire ; La meilleure méthode pour différencier un Chianti Classico d'un Chianti est le logo du coq noir présent sur le col de la bouteille ou sur l'étiquette.
2019 est un bon millésime pour le Chianti rouge.
Il est noté 3 sur 5. Ce millésime est arrivé à maturité car il est prêt à boire depuis 2020 mais il peut aussi se garder jusqu'en 2024. Le Chianti rouge est un vin produit en Italie dans la région de Toscane.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Le Chianti rouge est un vin produit en Italie dans la région de Toscane. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 19°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
Un cépage des plus sensuels
Quels assemblages font les meilleurs Chianti Classico ? Tout dépend de votre goût pour le sangiovese. Personnellement, j'en suis très amateur. Ses arômes de cerise, de violette, de terre, de tabac et d'herbes en font un cépage des plus sensuels.
Chianti : Sans surprise, se vin Italien se dégustera très bien accompagné de Parmesan ou de Pecorino. Porto : A déguster accompagné de Stilton. Chardonnay : Tentez la dégustation du Chardonnay avec un bon cheddar.
Contre toute attente, c'est un vin blanc des Abruzzes du domaine Valentini qui se hisse en tête du classement des meilleurs vins italiens. On pouvait s'attendre à voir un vin du Piémont ou un vin Toscan sur la première marche du podium.
Il existe un excellent caviste sur la piazza principale de Greve en Chianti, vous pourrez y trouver un important choix de chianti de millésimes différents (très bons 2009 et 2010) . Cette boutique jouxte pratiquement un des plus commerces de charcuterie qui m'ai été donné de voir.
L'Italie est le roi des vins rouges effervescents, particulièrement avec le Lambrusco, probablement le vin rouge pétillant le plus bu au monde dans cette catégorie. Le Lambrusco donne son nom à un cépage planté dans la plaine d'Emilie-Romagne et en partie Sud de la Lombardie.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
De manière générale, il faut éviter toutes les sources de chaleur pour conserver votre vin ouvert. Éviter donc de laisser votre bouteille de vin dans les pièces à vivre ou proche des sources de chaleur. Vous pouvez conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo et la sortir quelques heures avant le service.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Quel vin ramener de Milan ? Oltrepo Pavese Metodo Classico (Rosé, Crémant, Pinot Noir, Pinot Noir Rosé), produit dans la province de Pavie. Moscato di Scanzo ou « Scanzo », produit dans la province de Bergame. Sforzato di Valtellina ou Sfurzat di Valtellina (Rouge), produit dans la province de Sondrio.
La Toscane cultive en effet des crus aussi célèbres que le Chianti, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile de Montepulciano, des vins rouges à base de cépage San Giovese. Le vin blanc Vernaccia de San Gimignano est lui conçu à partir du cépage Vernaccia.
La majorité des progrès est venue avec les rouges classiques élaborés à partir du cépage local sangiovese, comme le chianti, le brunello-di-montalcino, le vino-nobile-dimontepulciano et le carmignano, tous classés en DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita).