Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
La demande en mariage traditionnelle.
Mettez-vous sur un genou, prenez sa main dans la vôtre et demandez-lui de vous épouser. La beauté de ce geste est qu'il est universellement reconnu et fait toujours beaucoup d'effet. La demande à l'Américaine : cacher la bague.
Quiconque a déjà admiré un coucher de soleil sur la plage le sait : il n'existe rien de plus romantique. Une demande en mariage sur la plage est donc l'endroit parfait pour des fiançailles de carte postale.
Où faire sa demande en mariage tout en trouvant le bon moment ? Que ce soit lors d'un coucher de soleil, lors d'une promenade bucolique, dans un restaurant chic ou lors d'un magnifique voyage, tous les moments sont propices à la déclaration.
Autrefois, lorsqu'un jeune homme voulait épouser sa fiancée, il avait l'obligation de demander la main de sa dulcinée au père de cette dernière. "Demander la main" fait référence au fait de demander l'autorisation au tuteur légal de la jeune fille. Sans cette autorisation, il ne pouvait pas se marier avec sa fiancée.
« Je n'ai pas encore trouvé la bague parfaite mais j'ai trouvé l'homme/la femme parfait(e) », 8. « Je ne veux plus passer une journée/une année sans être ton mari/ta femme », etc.
La bague de fiançailles est souvent la première grosse dépense de futurs époux. Et il est de plus en plus courant de choisir la bague ensemble. Mais qui est-ce qui paye ? Chez les hétéros, on le sait, la tradition veut que ce soit l'homme qui assume cette dépense, et fasse la demande.
À l'origine, le fait de poser un genou au sol est une marque de respect et de soumission envers son seigneur, le Roi. C'est également la posture adoptée lors des cérémonies religieuses, pour montrer sa loyauté et sa dévotion en tant que fidèle de Dieu.
Une annonce officielle du mariage
Se fiancer est une preuve d'engagement qui annonce officiellement une union à venir. Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond.
Il n'y a pas de règles, on peut rester fiancé sans jamais se marier, mais la tradition veut que le mariage soit prévu dans l'année ou les deux prochaines années à venir. Il s'agit d'une période pour construire son couple.
Tout d'abord, gardez en tête qu'il n'y a pas de période, ni de saison précise pour une demande de mariage. Lancez-vous dès que vous sentiez cette certitude partagée que vous être prêts et envie de s'unir officiellement. En général, les fiançailles ont lieu environ 6 mois avant le mariage.
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Ainsi, vous officialisez votre amour et vous annoncer votre envie de partager votre vie ensemble. Elle n'est pas forcement religieuse et est symbolisée par une bague de fiançailles. La demande se fait généralement 6 mois à un an avant le mariage, ce qui laisse ainsi le temps de préparation voulu aux futurs époux.
Elle vous valorise régulièrement
Que ce sois lorsqu'elle est seule à seul avec lui, avec des amis, ou autre part, elle valorise régulièrement l'homme dont elle est amoureuse. Les femmes ne tirent pas leur fierté d'être avec un homme, de la même manière que les hommes tirent leur fierté d'être avec une femme.
Traditionnellement, la réponse à la question « Sur quel genou fait-on sa demande en mariage ? » est : le genou gauche. Si vous voulez suivre l'étiquette à la lettre, vous devez vous agenouiller du côté gauche et tenir l'écrin dans votre main gauche, ce qui vous permet de l'ouvrir avec votre main droite.
Traditionnellement, on fait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Pour une bague de fiançailles il est d'usage d'offrir un solitaire (bague composée d'un seul diamant principal).
Une bague de fiancailles femme c'est donc avant tout le symbole d'un engagement, celui de se marier très prochainement et de partager la vie de son conjoint au quotidien. Mais c'est aussi un symbole fort d'amour. En effet, la bague de fiancaille est la bague que l'on offre au grand amour de sa vie.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Le rôle du futur marié selon la tradition
Dans certains couples, seul le marié se rend en boutique pour acheter les bagues de mariage ou alliances. Comme la tradition veut que ce soit l'homme qui paie cet achat, la démarche permet de faire la surprise à la future mariée.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.