Quelles sont les meilleures adresses à Lyon ? Le VIe, Ie et IIe arrondissements sont les quartiers les plus huppés. Bâtiments de caractère, belles surfaces, les prix y sont logiquement les plus élevés. La presqu'île concentre certains des biens les plus chers de la ville.
En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
Saint-Jean. Quartier du 5ème arrondissement de Lyon, Saint-Jean est le coeur historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l'humanité et quartier le plus touristique de la ville, Saint-Jean est un incontournable.
les pentes de la Croix-Rousse
Ce quartier branché du 1er arrondissement, où foisonnent restos gourmands, cafés-théâtres, boutiques tendances et concept stores, est relié au Vieux-Lyon par de nombreuses galeries. On y goûte au charme des anciens immeubles canuts, ainsi qu'à une vie de quartier conviviale et animée.
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Villeurbanne, le 10e arrondissement lyonnais
Pour s'offrir un logement neuf, les offres dans cette ville sont bien souvent plus accessibles. Grâce à une desserte importante en bus, tramways et métros, l'immobilier neuf à Villeurbanne est très demandé.
6ème arrondissement : C'est un endroit calme pour y vivre en famille mais qui ne manque pas de bars et restaurants de prestige qui se trouvent aux Brotteaux , son quartier le plus chic. A proximité, le Parc de la Tête d'Or anime le quartier avec sa nature splendide.
D'après l'hebdomadaire britannique, Lyon serait la 25e ville la plus agréable à vivre dans le monde. Les villes d'Europe de l'Ouest et celles du Canada sont tout en haut du classement. Grâce au taux de vaccination élevé contre le Covid, le retour à « la vie normale » est quasiment atteint et cela se fait ressentir.
Ville cosmopolite, vous pourrez opter pour un studio à la Croix Rousse, ou bien une petite chambre en résidence étudiante dans l'un des nombreux établissements qui entourent le quartier du Vieux Lyon, ou encore une colocation proche de la gare de la Part-Dieu.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...
Le coût de la vie
C'est une progression très appréciable. Selon le Figaro, l'économie de loyer peut aussi atteindre 55.6% à Lyon pour un 63m² par rapport à notre capitale. Enfin, sur un panier moyen (il n'y a pas que le logement dans la vie), une étude Mercer de 2012 place celui-ci 30% moins cher qu'a Paris.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Le rapport de l'UNEF estime le coût mensuel de la vie à 931,88 euros. Une moyenne plutôt considérable au vu du prix des loyers. Toujours selon le rapport de l'UNEF, Lyon serait la 11e ville la plus chère en termes de loyer, avec une moyenne de 526 euros, due à une augmentation de 2,85%.
Habiter entre Lyon et Grenoble
Vivre à Voiron c'est avoir le double avantage d'une ville à taille humaine et l'accès à de nombreux services du fait des infrastructures présentes et des commodités. Située à 300 mètres d'altitude, au pied du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Voiron compte 19 600 habitants.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Un quartier à l'abandon, soumis à la violence et aux règlements de comptes entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants, où les habitants vivent un enfer quotidien : «Ils se bagarrent tout le temps, c'est tous les jours, parfois c'est à trente ou quarante contre un», affirme une habitante de la Guillotière.