Un bon pantalon de costume doit être correctement cintré et mettre en valeur ta silhouette. Il ne doit être ni trop large ni trop serré, mais doit s'affiner en suivant la courbe de vos jambes. Au niveau des cuisses, tu dois pouvoir pincer entre 1,5 et 2,5 cm de tissu de chaque côté de la cuisse.
Un pantalon qui tombe droit sur la chaussure sera toujours impeccable. Certes, quand vous allez vous asseoir, le pantalon va remonter davantage qu'avec un long, mais cela peut justement vous poussez à améliorer votre jeu de chaussettes.
On n'ira pas jusqu'à mi-mollets, mais bien au-dessus de la cheville. Loin d'être étonnant pour un pantalon qui est très souvent porté avec des bottines à talons, des baskets montantes ou des baskets à plateforme. Nos Jeans Flare par exemple, ont une longueur de 71 cm.
Un pantalon à la bonne longueur, c'est un pantalon ni trop long ni trop court, qui plisse très légèrement pour éviter l'impression d'être “tassé”, et qui surtout, est adapté à notre physique.
Quand je dis « trop court », je parle d'un pantalon qui remonte plus de 5cm au dessus de la malléole externe.
Choisissez donc un jeans ou un pantalon en longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1m85, en longueur 36 pour les hommes jusqu'à 1m93, en longueur 38 pour les hommes plus grands.
Le pli vertical donne une apparence soignée, presque compulsive. Sur un pantalon ample, il contrôle ou manipule la tombée du vêtement. Si le pantalon est évasé, il permet de conserver la forme de la jambe. Sur un pantalon où tous les détails ont été réduits au maximum, il attire l'attention là où elle est désirée.
Prendre la mesure juste au dessus du talon
De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite. Dans la tradition, l'ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure.
La largeur d'un bas de pantalon standard n'a cessé décroitre, pour passer de 21cm à 19cm, aujourd'hui.
En appuyant sur la couture de l'épaule d'une veste, vous devez tomber directement sur cet os-là, et non pas vous enfoncer dans le vide. Pas de vestes aux épaules plus larges ou trop rembourrées pour sembler plus costaud, ça coincera en termes de proportion.
1/2 Tour de poitrine (A) : Boutonnez votre veste, placez le mètre ruban à l'horizontal, 1 cm en dessous des aisselles et mesurer la largeur poitrine. 1/2 tour de taille (B) : Mesurez la distance entre les deux coutures. Longueur de manche (C) : Mesurez depuis la couture de l'épaule jusqu'en bas de la manche.
XL mesurent 183 cm pour 90 kg. 2XL mesurent 184 cm pour 102 kg.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
L'ourlet simple
Réalisé à la main ou à la machine, il consiste à retourner l'excédent de tissu à l'intérieur du pantalon après l'avoir coupé à la bonne longueur. Il présente des points de couture invisibles et c'est d'ailleurs cette imperceptibilité des coutures qui le rend idéal pour des pantalons de costume.
Découpez un morceau de bande de thermocollant de la largeur de votre jean, retirez le papier protecteur. 2. Venez la fixer avec une épingle et placez-la tout autour du bas de la jambe, bien calée au niveau du pli d'ourlet.
C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !