Le cyanure d'hydrogène est un produit extrêmement toxique et qui peut être mortel, car il cause une anoxie. Dans la nature, il est souvent associé au benzaldéhyde qui dégage une odeur d'amande amère caractéristique, à laquelle certaines personnes ne sont pas sensibles.
Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.
Comme l'indique le nom de leur arbre, les Amandes amères contiennent de l'amygdaline (ou amygdaloside), qui donne ce goût amer très caractéristique.
L'amande amère possédant elle-même une bêta-glucosidase activée à l'air, elle libère des effluves de cyanure d'hydrogène et de benzaldéhyde, c'est ce dernier qui dégage l'odeur d'amande amère couramment attribuée au cyanure lui-même.
Le cyanure d'hydrogène se présente sous forme d'un liquide (point d'ébullition : 26 °C) ou d'un gaz incolore d'odeur caractéristique d'amande amère, détectable dès 0,58 ppm ; ce seuil de détection olfactive peut varier, selon les sources, jusqu'à 4,5 ppm.
L'intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées, fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie, nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle. Dans les cas extrêmes, le pronostic vital peut être engagé.
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible.
Manger trop d'amandes peut entraîner une intoxication au cyanure ? C'est également quelque chose que l'on entend souvent : les amandes contiendrait du cyanure, et pourraient être toxique à forte dose. "Les amandes que l'on trouve dans le commerce ne contiennent pas de cyanure" rassure Raphaël Gruman.
Les cyanoglycosides (également connus sous le nom de glycosides cyanogènes) sont des constituants végétaux naturels que l'on trouve notamment dans les graines de lin, les amandes, les noyaux d'abricot et le manioc. Les glycosides cyanogènes eux-mêmes n'ont aucun effet nocif sur le corps humain.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
L'arsenic n'a ni goût ni odeur; les consommateurs ne peuvent donc pas déceler sa présence dans leur eau potable. La présence d'arsenic dans l'eau ne peut être détectée que par une analyse chimique de l'eau.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Le cyanure sera découvert grâce aux progrès scientifiques du XVIIIe siècle et les travaux de chimistes (Scheele, Gay-Lussac) sur le bleu de Prusse. Connu alors comme un poison, il avait aussi des usages thérapeutiques contre la toux, les affections pulmonaires et les spasmes gastriques.
L'amande amère, qui ne se distingue de la douce que par son goût plus ou moins amer, est en effet très toxique. Elle contient de la prunasine dans une concentration importante : 0,25 % du poids de la graine.
L'utilisation du thiosulfate de sodium remonte aussi au début du siècle. Sa capacité de convertir le cyanure en une substance atoxique. Le thiocyanate en fait un complément important dans le traitement de l'intoxication au cyanure.
La production industrielle d'acide cyanhydrique HCN actuelle est basée principalement sur le procédé Andrussow datant des années 1930. Ce procédé consiste à faire réagir du méthane ou du gaz naturel sur de l'ammoniac en présence d'air et éventuellement d'oxygène sur un catalyseur composé de toiles de platine rhodié.
Troubles généraux : vertiges, céphalées, brûlures et forme d'eczémas par contact avec le produit ; Troubles digestifs : crampes abdominales, nausées ; Troubles sensoriels de l'odorat et du goût ; Troubles visuels : conjonctivites.
Si on rappelle souvent que les amandes sont relativement énergétiques car composées à 80% de lipides, cette nouvelle étude met en avant le fait que consommer 10 amandes par jour permettrait de garder la ligne chez les adultes et les enfants.
On retrouve du sélénium dans les noix, qui est un antioxydant puissant, qui peut provoquer quelques dérèglements. Il s'agit notamment de troubles digestifs, lorsqu'il est consommé en grandes quantités, ou des aphtes.
Les noix de cajou sont composées de substances chimiques, dont l'urushiol, qui peuvent être mortelles si les noix sont mangées crues en grandes quantités.
Quelle est l'odeur d'un corps mort ? "Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
La piste de la vanille
Odeur préférée du monde selon une étude menée par le Karolinska Institutet LIME de Solna en Suède, la vanille serait pour certains l'ingrédient ultime, celui qui matérialise à lui seul le sentiment de l'amour.
Une nausée se caractérise par l'envie de vomir, et le vomissement est un rejet par la bouche de la totalité ou d'une partie du contenu de l'estomac par une contraction du diaphragme et des muscles abdominaux. Ils sont souvent provoqués par les odeurs fortes en cuisine, comme les plats rôtis, frits.
Comme le cyanure est toxique pour les humains, la concentration maximale acceptable de cyanure libre dans l'eau potable a été fixée à 0,2 mg/L (200 µg/L).