Dans le livret 2, vous devez permettre au jury qui ne vous connaît pas, ne connaît pas votre entreprise, ni votre environnement de travail d'évaluer vos compétences et votre savoir-faire métier. Le livret 2 n'est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités.
La trame habituelle d'un livret 2 :
décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien. faire un tour d'horizon des connaissances et compétences professionnelles acquises suite à la réalisation de ces missions et activités.
Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret de recevabilité et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace candidat sur le site vae.education.gouv.fr.
Elle doit expliquer de façon claire quel est votre projet professionnel, quels sont vos objectifs et attentes et pourquoi vous désirez vous inscrire à cette formation. À vous de répondre le plus précisément possible à ces interrogations pour convaincre la commission pédagogique du bien-fondé de votre projet.
Procédure VAPP
Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences et formations, accompagnés de justificatifs. Une fois complété, envoyez-le à la Cellule VAE. Notez bien que le dossier de VAPP est valable pour le diplôme et l'année universitaire choisie.
Il faut s'adresser directement au service de la formation de l'école ou de l'université. Pour un diplôme de l'enseignement secondaire (CAP au BTS), le dossier est à établir auprès du rectorat de votre académie, service de la validation des acquis.
Fiche "Introduction" : votre projet, vos motivations
L'introduction est une entrée en matière, un sommaire à la lecture de votre dossier. Elle présente votre projet de VAE, vos motivations. Elle a pour but d'introduire le jury à votre parcours professionnel.
Le dépôt du livret II sur France VAE vaut inscription. Le serveur d'inscription sera ouvert du 17 janvier à 14h00 au 31 janvier 2024 à 17h00. Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.
Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat. Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail. Certifications ou parties de certifications obtenues. Documents spécifiques réclamés par l'organisme de certification.
Il est important de connaître les éléments clés de votre parcours (études, fonctions exercées, date d'entrée dans la structure) et de pouvoir exposer les raisons et motivations qui vous ont incité à vous inscrire dans une démarche de VAE. Il s'agit d'exposer d'une manière très synthétique vos acquis et points forts.
Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.
Les frais de validation
La dernière étape de la VAE est l'entretien devant le jury final. Certains organismes certificateurs facturent des frais de validation pouvant aller jusqu'à 500 euros, voire plus.
La demande de VAE est gratuite et ouverte à tous. Vous pouvez effectuer votre demande auprès du rectorat de votre académie ou directement auprès du ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Où déposer votre Livret 2 ? Deux cas de figure : ➀ Sur vae.education.gouv.fr si vous avez un espace personnalisé ouvert sur cette plateforme. ② Auprès de votre Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) si vous avez effectué votre demande sur la plateforme FranceVAE.
Livret 2 : préparer la validation
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s'agit d'un dossier qui va permettre à un jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l'avis du livret 1 obtenu.
La VAE est un droit individuel permettant à toute personne de faire reconnaitre des compétences professionnelles acquises par le biais de l'expérience, et ainsi d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, titre ou certification professionnelle sans passer par la formation initiale.
L'accompagnement consiste à aider le candidat à expliciter ses expériences, c'est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'accompagnement se fait en présentiel mais aussi à distance.
Vous souhaitez transformer votre expérience professionnelle ou bénévole en un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnel ? Pensez à la Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. Inscrite dans le droit du travail, elle permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme.
La VAPP (validation des acquis personnels & professionnels), est un dispositif créé en 1985, qui permet d'intégrer une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.
La formation VAP, validation des acquis professionnels, aussi appelée VAP 85 ou VAPP pour VAP personnels est un dispositif qui permet à chacun de suivre un parcours débouchant sur un diplôme du secondaire ou universitaire.
Comment valider son année ? Chaque année de DEUG, de licence et de maîtrise, est validée sur la base de la moyenne générale des unités d'enseignement, soit 10/20, ce qui implique que les unités d'enseignement se compensent entre elles.
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.