Quant au sol, un terreau adapté sera idéal. en extérieur : une tortue adulte en bonne santé peut vivre en extérieur entre mars et octobre. Prévoyez un enclos ou clôturez bien votre jardin et prévoyez-lui des cachettes fraîches. Pensez à lui fournir de quoi s'hydrater et s'alimenter.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade. Changez l'eau et nettoyez le bac régulièrement.
N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
L'aménagement : Reconstituez l'environnement naturel de la tortue pour qu'elle ne manque de rien. Variez la composition du sol à l'intérieur de l'enclos. Par exemple ajoutez à la terre des cailloux, du sable, des graviers, et des copeaux de bois pour diversifier son habitat.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
- La tortue grecque ou turque (Testudo graeca iber) et la Tortue de Horsfield ou tortue des Steppes (Testudo horsfield) sont plus résistantes aux conditions environnementales et peuvent rester à l'extérieur toute l'année car elles sont originaires de régions où l'hiver se déroule comme en France.
Quand peut-on mettre une tortue juvénile dehors? En tous cas plus avant les beaux jours maintenant, sauf protocole particulier. En principe elles sont en train d'hiberner, mais avant d'hiberner il y a la pré-hibernation.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…) Tous les jours, retirez les aliments non consommés et remplacez-les par des frais.
Il ne faut pas déranger une tortue qui est entrée en état de brumation, sauf si elle commence à émettre une odeur. Si une tortue est morte durant son hibernation, ses yeux sont fermés et creux et ses paupières creusées vers l'intérieur.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Videz quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans le bol et mélangez-le avec une vieille brosse à dents à poils souples. Une fois que votre tortue est complètement sèche, prenez la brosse à dents, trempez-la dans le mélange et brossez légèrement la carapace de votre tortue.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.