Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Les autoroutes sont strictement interdites aux cyclistes. Les cyclistes n'ont pas le droit de circuler sur les trottoirs qui ne présentent ni pistes cyclables ni bandes cyclables.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Par défaut les pistes cyclables sont juste conseillées, et les rendre obligatoire est réservé à des cas très particuliers, et pour cela il faut passer par un avis du Préfet. Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes d'emprunter les aménagements cyclables.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
Pourquoi les cyclistes roulent au milieu de la route ? Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit se placer sur la chaussée et rouler à un mètre du bord droit : vous éviterez ainsi les dépassements dangereux dans les rues étroites et le risque d'accident lors de l'ouverture d'une portière de voiture.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Piste cyclable et code de la route : la priorité
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
Le casque. En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
Port du casque à vélo en France : est-il obligatoire ? Enfant ou adulte, la réglementation routière à vélo s'applique différemment. En effet, afin d'éviter tout risque d'accident grave, la loi impose le casque obligatoire en vélo pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou non.
En premier lieu, elle répond à un souci d'hygiène. S'épiler empêche les bactéries de se développer dans les bulbes des poils morts. Lorsqu'on chute avec "du poil aux pattes", les croûtes qui se forment enferment des poils dans les plaies, ce qui risque d'entraîner une surinfection de celles-ci.
Tout savoir sur les cyclistes
La définition d'un cycle du point de vue du Code de la route est exprimée dans l'article R311-1. De plus, sauf si le contraire est indiqué à l'aide de la signalisation, les utilisateurs de cycles doivent, au même titre que les autres usagers, respecter le Code de la route.
Le savez-vous ? Selon l'ONISR, en 2014, 4,5 % des blessés, et 4,7 % des tués sont des cyclistes.
La piste cyclable est une partie de la voie publique. Elle ne fait pas partie de la chaussée. Cela signifie que vous ne pouvez pas circuler en voiture sur la piste cyclable.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Il est désormais possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste, lorsque la visibilité du conducteur est suffisante. Le chevauchement d'une ligne continue, qui consiste à empiéter sur la ligne axiale continue, pour dépasser un cycliste est désormais autorisé.
Pour circuler en ville à vélo, il faut accepter de partager la route. Mais le cycliste est sans doute, après le piéton, l'usager le plus léger et le plus vulnérable. Il doit impérativement comprendre et anticiper les dangers. Et la base pour rouler sans danger est, dans un premier temps, le placement sur la chaussée.
Concrètement le piéton qui commet une faute en ne respectant pas le code de la route a le droit quand même d'être indemnisé. En revanche si à cause de sa faute le véhicule a des dommages, le piéton reste responsable des dommages au véhicule. C'est son assureur responsabilité civile qui interviendra alors.
Le panneau B22a intitulé “Piste ou bande cyclable obligatoire” signifie l'obligation pour les cyclistes de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l'entrée de laquelle ce dernier est placé. Il décrit en outre l'interdiction implicite pour les autres véhicules et les piétons d'utiliser cette voie.
Lors d'un passage piéton simple, le cycliste n'est pas prioritaire, il doit s'arrêter comme les voitures pour laisser passer le piéton. Par contre, les voitures n'ont pas l'obligation de s'arrêter pour un cycliste souhaitant traverser sur un passage pour piétons sauf si celui-ci est marqué d'une bande verte au sol.
De plus, le conducteur du milieu n'est pas forcément attentif à ce qui se passe sur sa droite, vu que l'on double par la gauche. Résultat, il peut se rabattre et être surpris". Rester sur la voie du milieu peut faire l'objet d'une sanction, via une amende de 2e classe, soit 35 euros.