Où donner ses vieux CD ?

Interrogée par: Luce Hamon  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Vous pouvez amener vos CD dans des structures de réemploi comme les recycleries et ressourceries locales ou dans les associations nationales de type Emmaüs. Il est également possible de faire des dons en ligne comme sur le site Tout donner.

Comment se débarrasser des vieux CD ?

Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

Où aller porter des vieux CD ?

Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info. Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons.

Comment se débarrasser de CD et DVD ?

Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.

Où déposer CD ?

Pour cela, rendez-vous en ressourcerie, à Emmaüs ou tout autre magasin solidaire pour donner une seconde vie à vos disques comme à vos équipements. Il existe également des filières spécifiques comme Momox ou Gibert pour vendre et acheter des CD, vinyles, DVD ou jeux vidéo.

16 Idées Géniales Pour Recycler les Vieux CD.

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que les CD sont recyclables ?

Tout comme les objets cassés ou trop vieux, les disques peuvent être jetés, mais à condition de respecter certaines règles. En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.

Est-ce que les boîtes de CD sont recyclables ?

Un CD de 23 grammes est composé à 90% de polycarbonates : un thermoplastique noble, très résistant et surtout recyclable. Quant au boîtier, il est totalement recyclable.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un CD ?

10 DIY pour recycler vos vieux CD
  • Des sous-verres personnalisés.
  • Un distributeur de sacs plastique écolo.
  • Des boules de Noël.
  • Un abreuvoir à oiseaux.
  • Une crédence en mosaique.
  • Un spectroscope pour enfants.
  • Une plaque numérotée.
  • Une lampe à imiter.

Où jeter les vieilles cassettes vidéo ?

Comme pour les cassettes VHS, il est possible de jeter et/ou de recycler vos vieux CD ou DVD. La procédure demeure assez similaire. Cependant, dans le cas où vous disposeriez de beaucoup de disques, il est préférable de vous rendre dans une déchetterie afin de les recycler.

Où jeter les vieilles cassettes audio ?

La Direction de la protection de l'environnement recommande de jeter la bande magnétique dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans le bac à couvercle jaune (déchets recyclables).

Où jeter des disquettes informatiques ?

Pour les particuliers, rendez-vous dans un point de collecte dans une grande zone qui dispose de poubelles pour les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage qui accepte ce type de déchets.

Est-ce que les cassettes VHS se recyclent ?

Les cassettes encore fonctionnelles peuvent être offertes à des organismes de réemploi. Celles qui sont endommagées vont au bac à déchets.

Où jeter les vieux outils ?

Vous trouverez facilement un centre de ramassage ou même un conteneur, dans lequel vous pourrez déposer vos anciens outils. Pour conclure, votre outillage a toujours de la valeur quel que soit son état.

Où jeter les livres ?

Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.

Quelle est la durée d'un CD ?

La capacité maximale qu'un disque peut annoncer lui-même, en accord avec les spécifications du CD-R, est au plus à 80 min . De plus, les marqueurs de temps entre 90 et 99 min sur les disques sont normalement réservés pour indiquer au lecteur qu'il lit le début du disque et non la fin.

Pourquoi garder des DVD ?

Les DVD ont une qualité d'image et de son inférieure à celle de certains formats vidéo numériques et des disques Blu-ray. Les DVD offrent une meilleure qualité par rapport aux sites de streaming vidéo avec une connexion internet médiocre ou aux cassettes VHS.

Où ranger ses CD ?

Le classeur à CD : il permet de ranger de nombreux CD dans un tout petit volume que l'on peut poser sur une étagère, ou dans un meuble. Le classeur à CD existe en de nombreuses versions, depuis le modèle pour quelques CD, jusqu'à celui qui peut en contenir plusieurs centaines.

Où jeter les boîtes de ?

Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.

Comment couper un CD ?

Faire une entaille dans le CD avec les ciseaux puis séparer le CD en deux dans son épaisseur. Utiliser le petit triangle en carton comme gabarit pour en dessiner un sur le CD et le découper. Créer ainsi 5 triangles dans le CD. Peindre les triangles avec le vernis à ongles.

Où jeter les boîtes en métal ?

Où jeter ? Déposez vos boîtes en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent. Précautions : vos boîtes doivent être vides, mais il est inutile de les rincer car ce serait gaspiller de l'eau !

Où jeter les photos papier ?

Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.

Où jeter les cahier à spirale ?

À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient ! La seule question à vous poser : est-ce un emballage ? Si oui, il se trie.

Où jeter quoi ?

Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).

Où jeter de la vaisselle cassée ?

Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.

Où jeter les négatifs de photos ?

Déposez vos pellicules ou négatifs en déchèterie (si une filière spécifique existe) ou remettez-les aux laboratoires photographiques, s'ils les acceptent.

Article précédent
Qui a la garde du fils de Neymar ?
Article suivant
Quand partir à l'Algarve ?