C'est Isaac Newton qui a découvert pour la première fois en 1687, ce phénomène d'attraction gravitationnelle des astres sur la Terre. Cette attraction de la Lune et du Soleil a pour effet de créer une onde de marée qui, en se propageant, crée le phénomène de marée.
1. Qui a découvert le fonctionnement des marées? De nombreux scientifiques ont cherché à comprendre le fonctionnement des marées. Le grec Pytheas, dès le IVe siècle avant Jésus-Christ, découvre que la marée était, d'une manière ou d'une autre, contrôlée par le mouvement de la Lune.
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
Parce qu'en Bretagne on ne fait pas les choses à moitié, les marées de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel figurent parmi les plus grandes d'Europe.
On parle de "marée du siècle" lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la "marée du siècle" ne se produit pas une fois par siècle mais tous les dix-huit ans lorsque la terre, la lune et le soleil sont en parfait alignement.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Pour toutes ces raisons, les marées en Méditerranée sont faibles. Phénomène aggravant, la Méditerranée est une mer profonde (3000 à 4000 m). Or, on l'a vu avec l'exemple du golfe de Gascogne, les marées sont d'autant plus faibles que la profondeur est forte.
L'onde de marée, créée par l'attraction de la Lune sur la Terre, se forme en Atlantique, avant de s'engouffrer dans la mer de la Manche. Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
La marée est fortement influencée par la force gravitationnelle de la Lune (en raison de sa proximité avec la Terre). Son attraction exercée sur notre planète, attire l'eau vers elle. Quant au Soleil, il attire de la même façon la surface de l'eau, mais dans une proportion moindre que la Lune (dû à son éloignement).
L'absence de marée significative à l'Ile de la Réunion, au beau milieu de l'Océan Indien, ne peut donc pas être due à la même raison qu'en Méditerranée, d'autant plus que l'Océan Indien est bien sujet à la marée comme le prouve le marnage à Mayotte. ).
La force de Coriolis
Celle-ci provoque un déplacement des mouvements d'eau sur la planète. Dans l'hémisphère sud, l'eau est dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère nord, elle est déviée dans le sens inverse. Ainsi l'onde de la marée se déplace sous l'effet de la force de Coriolis.
La force d'attraction gravitationnelle n'est pas la seule à expliquer le phénomène des marées. Il faut y ajouter la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même. C'est cette force centrifuge qui explique pourquoi il y a deux marées par jour.
Oui elles sont plutôt régulières, c'est le fait de l'astronomie, de la rotation de la terre et du mouvement de la lune. Donc le rythme des marées est régulier, le décalage quotidien. Cependant, quand la marée est basse à Socoa, elle est haute à Dunkerque par exemple, car le positionnement géographique est différent.
Le niveau de la mer Méditerranée est actuellement inférieur de 30 centimètres à la normale. En cause notamment, les hautes pressions atmosphériques qui traversent actuellement la France, mais aussi l'absence de pluie des dernières semaines. Depuis près de deux semaines, le niveau de la mer Méditerranée est en baisse.
Les mers, sont quant à elles moins vastes et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujour à l'intérieur d'un continent, tandis que l'océan lui, entoure un continent. Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés.
La Méditerranée est souvent considérée comme une mer sans marée. Pourtant, comme partout dans le monde, il existe des marées régulières avec des marées hautes et des marées basses par jour, aussi modestes soient-elles ! Ainsi, à Banyuls-sur-Mer, l'amplitude de la marée est de l'ordre de 30 centimètres.
Selon lui, il s'agit donc d'un phénomène saisonnier, " lié principalement à la température de l'eau, qui est assez froide, qui fait se contracter les masses d'eau et donc baisser le niveau de la mer, et aussi à des inversions des courants au niveau du détroit de Gibraltar".
La Lune est responsable de ce mouvement. Tu vois l'eau qui monte... mais tout s'élève, même le continent ! La Bretagne, par exemple, se soulève de 18 cm, deux fois par jour. Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin.
L'eau essaie juste de « suivre la Lune ». À chaque instant, l'attraction de la Lune fait que l'eau tend à s'accumuler sur le côté de la Terre qui est le plus proche d'elle, c'est-à-dire à l'endroit d'où tu peux voir la Lune au plus haut dans le ciel (ce qui correspondrait au midi solaire pour le soleil).
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer (marées hautes) sont situées au dessus de la courbe et reliées par des pointillés. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer (marées basses) sont situées en dessous de la courbe et reliées par des pointillés.
D'après les mesures – effectuées quand les conditions les plus favorables sont réunies –, une vitesse de progression de la mer de 1,70 mètre par seconde, soit 6,12 kilomètres par heure, semble être la vitesse maximale.
Depuis mardi 21 février et jusqu'à jeudi 23 février 2023, Le Mont-Saint-Michel vit au rythme des grandes marées, avec des coefficients qui dépassent la barre des 100 et iront jusqu'à 112 mercredi ; le plus gros de l'année.