Le lactarium est une banque de lait maternel et un centre de conseil : Il réalise la collecte, la préparation, la qualification, l'analyse et le traitement du lait maternel ainsi que la distribution et la délivrance du lait maternel. Il soutient et accompagne les mamans ayant leur enfant hospitalisé.
En fournissant régulièrement des produits adaptés destinés aux enfants en bas âge (0 à 2 ans), S.O.S. BOÎTES DE LAIT vient en aide à des dispensaires, maternités, orphelinats, crèches, léproseries, situés le plus souvent en zone rurale, fort éloignés des grandes agglomérations et d'accès difficile.
Donner ou vendre son lait maternel via Internet est illégal. Mais cela présente surtout des risques pour la santé des nourrissons. Les pédiatres et les autorités sanitaires ont tenu à le rappeler après l'apparition sur un site marchand de la petite annonce d'une mère de 29 ans.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de le lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré.
Le prix de vente du lait humain recueilli et traité dans les lactariums est fixé à 80 euros le litre pour le lait frais ou congelé et à 133 euros les 100 grammes pour le lait lyophilisé.
Si toutefois, pour une raison quelconque, votre nouveau-né a des difficultés à prendre le sein ou à téter, commencez à exprimer votre lait dès que possible après la naissance.
A l'accouchement, le placenta est expulsé : les hormones de grossesse s'arrêtent ainsi d'être produites. Elles laissent alors place à une autre hormone fabriquée dans le cerveau : la prolactine, qui assure la synthèse et le stockage du lait.
La Mutualité Libérale verse la prime par enfant.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Approchez la cuillère de la bouche du bébé et penchez-la légèrement de manière à ce que le lait touche ses lèvres. Ne versez PAS le lait dans la bouche du bébé. Laissez le bébé laper le lait maternel à coups de langue. Laissez à votre bébé le temps d'avaler avant de lui offrir du lait à nouveau.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Sachez que c'est possible, par exemple en tirant votre lait. Tirer son lait signifie extraire le lait de ses seins pour le mettre dans un biberon avant de le donner à bébé. Vous pouvez le faire à l'aide d'un appareil électrique ou tout simplement en compressant vos seins dans vos mains pour faire sortir le lait.
- environ la moitié d'une tétée si elle tire entre les tétées régulières (après environ 1 mois, cela représenterait environ 45 à 60 ml), - l'équivalent d'une tétée complète si elle tire à la place d'une tétée (après 1 mois, cela représenterait environ 90 à 120 ml).
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
Il existe plusieurs marques comme BabyBio, Biostime, GoodGoût, Physiolac etc… qui se valent en terme de qualité. Celui qui, selon moi, a le meilleur goût est Biostime.
Est ce qu'on peut mélanger du lait tiré à des moments différents ? Oui ! vous pouvez mélanger le lait de plusieurs tirages. Idéalement le lait tiré dans la même journée.
Consommation élevée : à éviter!
Consommer une grande quantité d'alcool pendant l'allaitement peut nuire à la production de lait et diminuer la quantité de lait bu par le bébé. La consommation importante d'alcool affecterait aussi le sommeil et le développement moteur du nourrisson.
Les laits tirés le même jour peuvent être mélangés mais il est préférable de ne pas mélanger des laits tirés des jours différents. Après un certain temps, on constate qu'une partie plus « crémeuse » flotte à la surface.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.