La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Le secteur d'hivernage se trouve sur les versants exposés au sud. Les animaux recherchent les parties déneigées situées sous les arbres. Si la couche de neige est trop épaisse, les cerfs (ici un daguet) se tiennent plutôt dans la forêt.
En hiver, il ne reste pas grand chose, des écorces d'arbres, des végétaux ligneux (ronce, lierre) .... Dans nos régions, les gardes forestiers déposent des aliments à certains endroits pour éviter les dégradations. La vie du cerf est surtout crépusculaire.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Habitat. Elles vivent en profondeur de la forêt le jour. La nuit, elles vivent dans des clairières et dans des prairies voisines. Comme elles sont herbivores, les biches trouvent leur nourriture dans la forêt comme dans les prairies.
Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément. Tous les animaux d'une harde ne sont pas concernés en même temps par le sommeil profond.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Il mange de l'herbe, des ronces et des bourgeons, mais aussi des céréales et autres cultures. Le rut du cerf, appelé brâme, a lieu chaque année en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Une biche a un faon par an, il nait en juin.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Avec l'automne puis l'hiver, le chevreuil se tourne vers les feuilles de ronces, de lierre, la bruyère, les glands, les faînes (fruits du hêtre), les champignons, la luzerne cultivée, mais également du foin et des céréales en plein champ ce qui correspond à une adaptation de sa nourriture puisque ce qui est sec n'est ...
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Les forêts de l'Ariège
En Ariège, les Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises vous permet d'observer la parade amoureuse du cerf et des biches dans ses forêts et clairières.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
Sa femelle s'appelle la biche. Le cerf est herbivore. Il n'hiberne pas. Il habite dans la forêt.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
A l'automne et surtout après le rut, ils privilégient les les fruits de la forêt: glands, frênes, pommes dans les vergers tranquilles, bien que les pommiers de Normandie disparaissent trop souvent, la boisson du cidre n'étant plus une forte coutume.
Le nourrissage peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs : déséquilibre énergétique lorsque le cerf dépense plus d'énergie à digérer sa nourriture que ce qu'il en retire, diarrhées, ballonnements et ruménites, soit une inflammation du rumen (panse) qui peut provoquer une mort rapide.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Pour la biche proche de l'homme, il faudra se méfier si on est un étranger pour elle, si on est un enfant ou si on est peu adroit. En effet, la biche n'ayant pas peur de l'homme, elle se laisse toucher et caresser, mais si à un moment vous l'agacez, elle attaque.
Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Dans cette situation, le faon sera logiquement plus petit que la biche. Ce qui permet de les distinguer à coup sûr c'est leur dentition. Le faon a moins de dents qu'un adulte car c'est encore un bébé, et ses dents sont toutes de lait, à différence de la biche.