L'Antiquité : les premières utilisations de l'or
Furent alors exhumés pendentifs, bagues et autres boucles d'oreilles et bracelets. A cette époque, les bijoux disposaient déjà d'une symbolique très forte puisqu'ils permettaient de protéger le défunt et l'accompagner dans son passage dans l'au-delà.
L'or, un minéral stimulant et anti-stress
Après un choc physique (chute, intervention chirurgicale) ou psychique (déprime, cauchemars, chute de l'élan vital, infections à répétition), il renforce l'immunité et aide à lutter contre le stress."
Objets décoratifs en or, bijoux, alliances, etc. l'or est symbole de richesse dans de nombreuses cultures mais également de spiritualité. C'est la raison pour laquelle il entre dans la composition de nombreux objets et bijoux.
Les bijoux ne représentent pas seulement l'identité ou la personnalité. Ils permettent d'offrir du charme à son corps. En effet, une boule d'oreille permet d'éclairer le visage et un sautoir ou un collier permet de rehausser un décolleté. De même, un bracelet ou une bague brillante procure une gestuelle sensuelle.
Le bijou est symbole d'amitié pour une femme qui l'offre à une amie ou à une autre femme et symbole d'amour lorsqu'un homme l'offre à une femme. Dans ce cas, il est aussi symbole de séduction. L'avantage d'offrir un bijou est que ce n'est pas un cadeau éphémère, on le garde pendant de nombreuses années.
Un bijou de luxe est en effet un produit de haute qualité, fait à la main, élégant, et adapté à une multitude de situations et d'événements. Que ce soit pour un mariage, des fiançailles, pour une soirée ou pour la vie de tous les jours, voyons ensemble pourquoi il est si important d'acheter des bijoux de luxe.
Sa rareté et sa durabilité infinie lui confèrent une valeur particulière. Il ne rouille pas comme le fer et ne change pas de couleur, contrairement à l'argent. C'est pour ces raisons que l'or reste aujourd'hui encore dans le monde entier un actif impérissable.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
Contrairement à ce qu'on peut dire sur l'or, il ne brille pas et ne scintille pas. Son éclat, son intensité et sa couleur restent constants quel que soit le positionnement d'une source lumineuse. Il suffit donc de prendre une lampe de poche ou vous placer sous une lumière de plafond et déplacer la source lumineuse.
Il est excellent pour booster le système immunitaire puisqu'il va stimuler le métabolisme des cellules et aura ainsi une action antibactérienne et pourra tonifier et revitaliser les peaux les plus ternes. En effet, l'or en cosmétique accentue l'éclat du teint et favorise l'effet bonne mine.
Cet élément se trouve couramment dans la présence d'or dans la nature et participe au bon fonctionnement des tissus et plus particulièrement les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire.
L'or natif est une espèce minérale naturelle, corps simple métallique, rare de formule chimique Au, correspondant principalement à l'élément chimique or noté Au. L'or appartient à la classe minéralogique des éléments natifs, en particulier il s'agit d'un métal natif.
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
Généralement, on porte ces accessoires de mode pour un but esthétique. Même si d'autres y trouvent en sus des symbolismes, pour certains, le bijou ne reste qu'un objet décoratif. Ainsi, ces derniers en portent pour valoriser leur allure ou rehausser leur style vestimentaire.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
L'or pur, l'or 24 carats, est trop souple pour être utilisé en bijouterie et doit être combiné à un autre métal qui altère ses propriétés. En fait, ce sont ces métaux alliés à l'or qui réagissent à l'oxygène, au soufre et à l'humidité et qui peuvent provoquer l'apparition de taches sur vos bijoux en or.
En fait, l'or est devenu symbole de la richesse parce qu'il rassemble toutes les qualités que l'on demande à une monnaie. Et ce alors que d'autres métaux (iridium, osmium) sont plus rares. Mais justement : comme il est rare mais pas exceptionnel, c'était le bon équilibre.
L'or, une valeur refuge en cas de crise
Par ses qualités, l'or est la valeur refuge historique, le mètre étalon des placements sécurisés : sa valeur ne dépend pas des marchés financiers ; il possède une valeur intrinsèque (son poids) ; le métal précieux est reconnu de manière universelle et depuis la nuit des temps.
En période de turbulences, l'argent se déprécie, les monnaies virtuelles sont instables et les actions des entreprises perdent de leur valeur. Dans ces cas de figure, les investisseurs choisissent l'or, un actif qui ne vieillit pas, ne se détériore pas et croît sur le long terme.
Ils sont le symbole de la féminité. Porter un bijou ancien, c'est se parer d'authenticité, c'est un signe d'appartenance à une entité. On orne ses poignets, son cou, ses chevilles de bijoux qui mettent en valeur une partie de nous- même.
Le bijou ancien est chargé d'histoire
Transmis de génération en génération un bijou ancien possède toute une histoire et un vécu et vous en faites partie. Intrigant et passionnant, le bijou d'époque permet à son nouveau propriétaire de connaitre la raison pour laquelle il a été créé.