Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés. La longueur et largeur compte dans le calcul m2 de la surface.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
largeur = demi-périmètre − longueur.
Tous les terrains ne sont pas de forme géométrique fixe comme un triangle, un rectangle ou un carré. Multipliez la longueur de la base, b, par la hauteur, h, pour trouver l'aire totale. L'équation de l'aire, A, d'un carré ou d'un rectangle peut s'écrire comme suit : A = b * h.
Le périmètre d'un rectangle est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2. Le périmètre d'un carré est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4. Dans le cas d'un cercle, on parle de « mesure du tour » ou de « circonférence ».
Pour calculer le périmètre d'un losange, on multiplie la mesure de l'un de ses côtés par quatre. Remarque : Toutes les mesures doivent être exprimées dans la même unité de longueur. Le losange est un polygone à quatre côtés : un quadrilatère.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
Le périmètre d'un triangle s'obtient en additionnant les trois côtés.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
Il faudra donc faire : px (rayon) ² x hauteur. En ce qui concerne les pièces triangulaires, on sait que la surface du triangle est égale à la moitié du produit de la base et de la hauteur. Le volume sera donc le produit de cette surface et de la hauteur de la pièce.