Bonjour, cela dépend de votre affectation, mais vous dormez généralement dans des hôtels partenaires ou dans des foyers dédiés aux agents SNCF.
Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois.
Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.
Suivant vos missions les prises de service peuvent être à toute heure, et vous partez ensuite sur une journée pouvant aller jusqu'a 8h sans coupure ou 11h avec une coupure de 2h minimum. Christophe M. Vous assurez pendant ce temps un ou plusieurs trains, tout dépend là encore de vos missions (Fret, Transilien, TER...)
Prise de service (PS)
Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.
Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile. C'est bien plus compliqué.
Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d'expérience est requis. Au bout de quelques années d'expérience, il est possible de s'orienter vers un poste d'encadrement : le conducteur-cadre dirige une équipe, forme et évalue ses subordonnés. Mais seuls 10% des conducteurs arrivent à ce poste.
Je vous donne la réponse de suite: Non il n'y a pas de toilettes dans une locomotive ou dans une motrice de TGV. Il faut faire autrement. Surtout qu'un conducteur ne peux pas quitter sa cabine. Il doit obligatoirement appuyer sur une pedale ou un bouton avec une certaine sequence.
La prise de service
Ils doivent aussi se signaler auprès du « gestionnaire des moyens ». C'est celui qui organise le planning des conducteurs, des contrôleurs et qui s'assure que chaque train est « équipé » du personnel nécessaire.
Quelle école forme les conducteurs de train ? Au sein de SNCF Voyageurs et de la Direction de la Traction, l'Université Nationale de Formation Traction (UNFT) forme aux métiers de la conduite et à la gestion de ressources.
Que cela soit un rêve d'enfance, une vocation ou bien simplement un intérêt pour le métier, la SNCF reçoit de nombreuses candidatures pour le poste de conducteur de trains. Ce métier enclin à un haut niveau de responsabilité et de sécurité implique une exigence particulière lors du recrutement.
Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Un contrôleur SNCF débutant touche le SMIC lors de ses premiers mois d'exercice. Très vite, ce professionnel du transport de voyageurs perçoit un salaire aux alentours des 1 500 à 2 000 euros par mois (salaire net). À cela, il faut y ajouter les primes et indemnités de résidence.
Le salaire d'un pilote de ligne se situe en moyenne à plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros bruts mensuels.
Le propriétaire et conducteur d'un véhicule est responsable de ses passagers. Outre l'obligation de s'assurer contre les dommages causés aux tiers par le véhicule, il doit vérifier que les règles de sécurité à bord sont respectées et vérifier le port de la ceinture de sécurité.
A la prise de service, le conducteur va prendre connaissance de sa journée et la préparer. Cela veut dire qu'il doit connaître les arrêts, les horaires, les travaux et la vitesse à respecter, pour ne citer que quelques exemples. Pour cela, il récupère et étudie les documents nécessaires au service.
Le fonctionnement est simple : une interface interactive (prise de photo, de vidéo, dessin…) lors d'un appel vidéo (WiFi ou 4G) entre un agent équipé de lunettes, et un expert derrière son ordinateur.
DÉCRYPTAGE - Électriciens, mécaniciens, informaticiens… sur ces métiers en tension, le groupe a de plus en plus de difficultés à recruter. Le phénomène a débuté cet été.
SNCF Réseau crée actuellement une université des métiers à laquelle elle consacre 90 millions d'euros. Décidée en juillet 2018, elle disposera de trois centres de formations situés à Nanterre (92), Saint-Priest près de Lyon, et Bègles près de Bordeaux.
Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.
Un train électrique aérodynamique à grande vitesse
Une rame de TGV est composée de 8 à 10 voitures encadrées par 2 motrices : l'une qui tracte, l'autre qui pousse. Chaque rame est propulsée par 8 moteurs électriques, soit 1 par essieu, sous les motrices. Il arrive que deux rames soient accouplées.
Pour postuler, vous devez être titulaire soit : d'un bac +2 ou 3 toutes spécialités. d'un bac. d'un BEP ou CAP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)