Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Il est recommandé d'éradiquer le nid la nuit car les guêpes certes ne dorment pas, mais sont moins actives. Si le nid est grand, appelez une entreprise de désinsectisation.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c'est le cas des tomates, de la menthe, du thym… Ainsi, placez sur la table du salon de jardin, au milieu des assiettes des convives : des feuilles de tomates, de menthe, des brins de thym et des clous de girofle.
Comment cela s'explique-t-il ? Les spécialistes s'accordent tous sur une cause principale : la douceur de l'hiver. Avec celle-ci, la mortalité de ces insectes s'est avérée beaucoup plus faible qu'habituellement. Ainsi, un nombre plus élevé de reines ont pu bâtir leur colonie, une fois le printemps arrivé.
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Une espèce de guêpe a développé la capacité de reconnaître des visages individuels parmi ses pairs — ce que la plupart des autres insectes ne peuvent pas faire, signalant une évolution dans la façon dont elles ont appris à travailler ensemble.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
L'idéal est alors d'entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d'attaquer le nid pendant la nuit.
Elles sont également attirées par le sucre et les boissons sucrées. La durée de vie d'une colonie de guêpe ou de frelon est d'environ 6 mois.
Si vous avez régulièrement des guêpes dans votre maison, c'est sans doute que vous avez un nid à proximité. Il peut être dans votre jardin, dans le sol, sur votre toit ou même chez le voisin. Détruire le nid de guêpes devrait éliminer la principale source de ces nuisances.
Dans certaines espèces, les mâles se creusent des abris dans le sol pour se cacher et dormir. La durée de leur sommeil n'est pas spécifié mais semble varier entre les espèces et leurs conditions de vie. Leur activité ralentit à la tombée de la nuit et reprend lorsque le soleil se lève.
Un nid de guêpes en hiver peut être détruit plus ou moins naturellement grâce aux conditions climatiques. Néanmoins, il est recommandé de retirer l'intégralité de ces nids (si nécessaire) afin d'éviter la construction d'un nouveau nid à proximité l'année suivante.
Les guêpes meurent en hiver
A l'exception des reines fécondées qui vont hiverner jusqu'au printemps suivant, les guêpes ne survivent pas à l'hiver. En effet, dès que le froid devient trop fort, les ouvrières qui nourrissent la colonie ne bougent plus du nid, ce qui entraîne la mort de toutes ses habitantes.
Elles savent que leurs ennemis, y compris les humains donc, n'ont pas peur d'une seule guêpe, mais bien d'un essaim. » Écraser une guêpe, fait venir les troupes. C'est donc, on l'aura compris, une très mauvaise idée. Il n'est pas plus judicieux de l'enfermer sous un verre puisque les guêpes s'attirent entre elles.
Désinfectez à l'eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.
L'appel de la nourriture
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.