Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Un train composé de trois sections est de la même longueur que les quais d'une station de métro, soit 152,4 mètres (exactement 500 pieds). Les voitures ont une largeur de 2,5 mètres; ce gabarit est petit comparé à d'autres systèmes de métro et restreint la quantité de passagers.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
10 juillet 1900 : inauguration de la ligne 1 entre la porte Maillot et la porte de Vincennes. Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900. Les premiers passagers montent à bord des rames le 19 juillet.
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue.
Aujourd'hui, la ligne 14, qui est automatisée, roule en moyenne à 38,9 km/h, c'est la plus rapide du réseau. Selon la RATP, la 14 « bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir cette vitesse réelle moyenne à affluence ».
La RATP a notamment pour objet l'exploitation de service public de transport en Île-de-France et a pour mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires (loi ORTF) d'être le gestionnaire des infrastructures de réseaux de transport public ...
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Son parcours long de 33 stations et de 37,7 km roule de la limite nord de la ville de Chicago dans le quartier de Rogers Park (Howard) jusqu'à celui de Roseland (95th/Dan Ryan) dans le sud de la ville.
Les rames de métro disposent de frotteurs situés à côté des roues qui captent l'électricité par contact avec ce rail. Ce système de traction par rail est une alternative à la traction électrique par caténaires, des câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
Le métro souterrain, qui passe sous le bâti, présente par ailleurs l'intérêt de pouvoir suivre un trajet plus direct et plus rapide, sans être obligé de suivre le tracé de la voirie.
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur.