Comment trouver son BICYCODE ?

Interrogée par: Caroline Rey  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com. Le BICYCODE a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004.

Où trouver mon BicyCode ?

Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.

Où trouver numéro de marquage vélo ?

L'identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le numéro d'identification du cycle est inscrit aussi sur la facture.

Où trouver certificat identification vélo Decathlon ?

Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l'apporter chez Decathlon, qui se chargera de l'identification et du marquage, gratuitement.

Comment obtenir certificat d'identification vélo ?

La remise du certificat d'identification du cycle au propriétaire se fait sur simple demande par tout opérateur agréé d'identification de cycles. Ce certificat peut être fourni sous format numérique.

Retrouver son vélo volé : grâce au BICYCODE®

Trouvé 37 questions connexes

Où trouver le certificat d'homologation de mon vélo électrique ?

Pour obtenir un certificat d'homologation, vous pouvez notamment vous tourner vers le fabricant du vélo. Généralement, celui-ci le fournit dès la sortie d'usine du véhicule motorisé. Le plus rapide est d'aller sur le site internet du fabricant. Il est souvent possible d'enregistrer votre vélo.

Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

Décryptage. Le marquage obligatoire des vélos, prévu par la loi d'orientation des mobilités (LOM), est une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs (vélos électriques comme vélos musculaires) et le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus dans le commerce.

Comment créer un compte BICYCODE ?

Comment s'y prendre ? 1. Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.

Comment enregistrer mon vélo Decathlon ?

Concrètement, en 2021 l'enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera à partir du site internet bicycode.eu, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.

Où trouver le certificat d'homologation Vélo Electrique Decathlon ?

Bienvenue sur la page Support de votre VAE VOLTAIRE BELLECOUR ! Vous trouverez ici une multitude d'informations sur le montage, l'utilisation et la réparation de votre vélo à assistance électrique ! Vous retrouverez également ici le certificat d'homologation CE !

Qu'est-ce que le marquage BICYCODE ?

Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com. Le BICYCODE a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004.

Où se trouve le gravage vélo électrique ?

Là aussi, il s'agit d'un dispositif de gravage par machine. L'identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d'un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.

Comment enregistrer mon vélo ?

Comment faire marquer son vélo ?
  1. Rendez-vous chez un opérateur agréé ( liste disponible ici ), muni de la facture et d'une pièce d'identité
  2. L'opérateur grave un numéro sur le vélo et vous remet le passeport du vélo.
  3. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo dans la base de données en ligne.

Comment retrouver son vélo volé ?

Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données Bicycode® et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s'il est retrouvé.

Comment savoir si un VTT a été volé ?

Le marquage Bicycode

Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.

Qu'est-ce que Recobike ?

Un système de marquage innovant

Le système de marquage Recobike ® a été pensé et conçu pour allier sécurité, performance et esthétisme. Il offre une protection éprouvée contre le vol grâce à un procédé de soudure chimique breveté. Il est le plus résistant du marché !

Comment changer le propriétaire d'un vélo ?

Vous cédez votre vélo
  1. Commencez par vous connecter à votre compte Bicycode : https://moncompte.bicycode.eu/se-connecter ...
  2. Sélectionnez le vélo que vous souhaitez céder.
  3. Choisissez "transférer la propriété" du vélo.
  4. Renseignez les coordonnées du nouveau propriétaire.

Comment déclarer son vélo électrique ?

Un vélo avec assistance électrique a une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut circuler sur la voie publique. Vous n'avez pas besoin de le faire immatriculer pour l'utiliser.

Où trouver certificat de gravage ?

Attestation de gravage

Lors du gravage de votre véhicule et de son enregistrement au Fichier National ARGOS, une attestation provisoire vous est délivrée. Vous recevrez ensuite, sous 48h, votre attestation de gravage définitive, à transmettre à votre assureur.

Comment savoir si un vélo est homologué ?

Selon les règles, il s'agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention. Sa présence confirmera que votre vélo est vraiment homologué.

Où trouver la norme EN 15194 ?

Le décret 95-937 qui concerne la prévention des risques que vous rouliez à bicyclette ou à vélo électrique. La norme NF EN 15194 qui date de juin 2009 et qui s'applique seulement aux vélos à assistance électrique.

C'est quoi un certificat d'homologation ?

Le certificat d'homologation ou certificat de conformité est un document officiel qui donne plusieurs informations sur un véhicule. En gros, elle lui sert de fiche d'identification.

Comment homologuer un vélo ?

Quels sont les documents à fournir ?
  1. La facture d'achat du vélo.
  2. Le numéro d'identification.
  3. Un justificatif de domicile du propriétaire.
  4. Une pièce d'identité en cours de validité
  5. Le formulaire de requête d'homologation qui doit être correctement rempli et signé

Qui peut conduire un vélo électrique ?

Qui peut conduire un vélo électrique sans permis ? Pour conduire un vélo électrique sans permis il faut qu'il s'agisse d'un VAE classique ne dépassant pas les 25km/h avec assistance électrique. L'âge minimum de l'usager doit être de 14 ans.

Article précédent
Pourquoi j'ai envie d'avoir un bébé ?