Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
Le faisan est généralement polygame. Après l'accouplement, la femelle reste seule jusqu'à la naissance des petits. C'est elle qui fabrique le nid où elle pondra ses œufs. Le nid, composé de brindilles et d'herbes, est situé à même le sol, caché dans la végétation.
Le sol doit être incliné et drainé de façon à évacuer l'eau. Un grillage en métal plastique à mailles serrées. La volière doit être équipée d'un abri fermé et d'un espace plein air. Mettre des perchoirs dans la volière.
La saison du faisan est très courte, elle s'étend chaque année entre les mois de novembre et de janvier !
Bien que le faisan soit davantage connu pour sa chair en tant que « gibier », il est tout à fait possible d'élever des faisans comme oiseaux d'ornement. Le faisan est originaire d'Asie, et possède 34 sous-espèces. Le faisan est connu pour son plumage exceptionnel et possède une durée moyenne de vie de 20 ans.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies.
Ces oiseaux omnivores grattent le sol avec leurs griffes et leur bec blanchâtre très puissant afin d'y glaner leur nourriture qui se compose de vers, de mollusques et d'insectes jusqu'à l'âge de 40 à 45 jours car à ce moment de leur vie, les faisans changent de régime alimentaire puisqu'ils deviennent exclusivement ...
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Détermination de l'âge
L'apparition et le renouvellement des plumes, ou mues, permettent la détermination assez précise de l'âge des faisans jusqu'à cinq mois environ lorsqu'il est possible de les manipuler.
Avec une porte d'entrée verrouillable, une hauteur d'entrée de 2m et une armature en acier galvanisé de gros diamètre (38mm), elles correspondent aux demandes des utilisateurs. La bâche, fournie, permet notamment, de protéger les faisans et garantir un couvert toujours sec.
Pour une volière de 2 m X 2 m X 1 m, il faut 6 panneaux complets (les panneaux latéraux sont soit grillagés, soit en contre-plaqué), 1 panneau porte, 1 support tournant pour mangeoires. Après quelques heures d'assemblages ! Quand les cadres sont préparés, il faut alors couper le grillage.
Le bruit du faisan est un cri répétitif et reconnaissable.
Il est le symbole de la lumière, colorée, organisatrice. Tchouang-tseu fait, d'autre part, du faisan des marais le symbole d'une existence besogneuse et inquiète, mais libre d'entraves. En tous lieux cet oiseau est considéré comme une cratophanie solaire."
Cuisson des oeufs de poules faisanes : Tout pareil que les oeufs de poules. L'accord parfait : justes pochés avec du sel de céleri. Il parait que c'est top. Si vous trouvez, essayez et dites-moi.
« Piquer le rouge » est une expression locale qui indique que les faisans rentrent en adolescence et ont un fort besoin en protéine, s'il n'y en a pas assez dans le grain ils vont se piquer jusqu'au sang et cela pourra entrainer la mort des plus faibles.
La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane, son petit est le faisandeau.
Un gibier à élever
Pour un mâle et 4 femelles (appelées poules faisanes), prévoir une volière en grillage de 25 m2 environ avec des surfaces opaques à la base afin que le faisan ne puisse voir d'éventuels concurrents ce qui évitera des bagarres à travers le grillage.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
Les jeunes faisans ont un grand besoin de feuilles de végétaux (légumes ou orties) très fraiches, mais pas humides. Elles doivent être récoltées en fin de matinée quand il n'y a plus de rosée. Pour le reste de l'alimentation la nourriture pour pintadeaux est parfaite.
La poule faisane est la femelle du faisan. Plus petite que le mâle, elle n'a pas de queue et les couleurs de son plumage tendent vers le beige. Il existe de nombreuses espèces de faisans.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.