Pour nettoyer les injecteurs d'une moto sans les démonter, il est possible d'utiliser un additif spécifique. Il suffit d'ajouter le produit dans le réservoir de carburant lorsque vous faites le plein. Cependant, cette méthode est peu fiable, puisqu'elle ne permet pas de connaître exactement l'état des injecteurs.
En mécanique, l'extraction d'un injecteur grippé peut s'effectuer de 2 façons différentes. La première nécessite l'usage d'un marteau à inertie. En effet, il vous faudra user de cet outil pour asséner des coups à la masse cylindrique qui glisse le long de la tige de l'injecteur. En faisant cela, vous la ferez bouger.
Pour débloquer un injecteur, une première solution consiste à ramollir la calamine avec un nettoyeur haute-pression. Pour cela, vous devez opérer sur un moteur chaud. Vous devez donc rouler suffisamment pour que le moteur ait le temps de chauffer. Veillez toutefois à ne pas vous brûler.
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
Certains mécaniciens professionnels optent pour le changement des quatre injecteurs à la fois. Cela pour éviter le risque que la panne se répète, et empêcher le propriétaire de la voiture de revenir au garage. Cependant, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs. Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
Actionnez le démarreur, resserrez les raccords et redémarrez afin de vérifier si le gazole arrive au niveau des 4 injecteurs. Pulvérisez du nettoyant frein à l'entrée du boitier de filtre à air pendant une seconde, redémarrez votre moteur, s'il démarre immédiatement, cela signifie bien un problème d'injection.
- Circuit d'injecteur de départ à froid en dysfonctionnement. - Pression de carburant excessive. - régulateur de pression pas étanche au niveau de la dépression.
Le nettoyant Bardahl nettoie et assure la protection du système d'injection. C'est aussi un bon produit pour baisser de la consommation du carburant et réaliser de meilleures performances. Il rétablit le débit des injecteurs et élimine le ralenti instable et les trous d'accélération.
Si l'un de vos injecteurs est HS, vous pouvez toujours démarrer votre voiture, mais vous devez le faire d'une manière qui vous permette de continuer à conduire sans problème. Pour ce faire, vous devez régler le calage de l'injection sur le moteur.
D'ailleurs si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez une casse moteur. Il est donc déconseillé de rouler avec un injecteur défectueux. En cas de problème allez voir un professionnel rapidement. Cela vous évitera de supporter des coûts extrêmement onéreux pouvant impliquer le remplacement de votre moteur.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
🔧 Étape 2 : Testez vos injecteurs Diesel
Dès que le moteur va tourner, le Diesel va monter dans les tuyaux du kit de test. Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti.
4 - Le témoin moteur qui s'allume
Le signe le plus évident d'un problème est l'allumage du voyant "Check Engine" sur votre tableau de bord. Bien que cela puisse signifier beaucoup de choses, un injecteur de carburant défectueux pourrait être l'une d'entre elles.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms. Les durées de vie ainsi mentionnées dépendent de certains facteurs : la qualité du carburant, le nettoyage des injecteurs, l'entretien des injecteurs et le changement périodique du FAP.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
Le changement d'un injecteur est une manoeuvre complexe à réaliser, elle nécessite d'avoir de fortes compétences en mécanique automobile.
Chaque injecteur est accompagné d'un code personnel, qui apparait sur une étiquette sur l'injecteur ou sur le document fourni avec la nouvelle pièce. Ne jamais utiliser le code d'un ancien injecteur.