Habitat : Il ne dort pas dans un terrier mais, comme tous félins, dort à « la belle étoile ». Il vit dans les endroits boisés de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.
L'aire de répartition du lynx est essentiellement la région de forêts boréales (les forêts les plus au nord) de l'Amérique du Nord, également occupée par les lièvres d'Amérique.
L'ensemble des espèces de lynx est situé dans l'hémisphère nord. Le Lynx roux et le Lynx du Canada vivent en Amérique du Nord, le Lynx pardelle se trouve exclusivement sur de petites portions de la péninsule ibérique et le Lynx boréal possède la plus large distribution qui s'étend sur toute l'Europe et l'Asie.
Animal solitaire vivant sur de grands espaces, le lynx est un chasseur nocturne qui n'a pas de gîte fixe. Durant la journée, il somnole au soleil sur des rochers en surplomb ou s'abrite du vent et de la pluie sous le couvert des arbres.
Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé par les aînés « loup-cervier » en français du Canada.
On l'a vu tuer un chevreuil à côté d'un chalet, et revenir se nourrir sur sa proie durant plusieurs nuits. Ce sont des animaux assez sûrs d'eux.» Confiant, le lynx n'est pas agressif. Les exemples de félins attaquant des humains sont en effet rarissimes.
Il mange des petits ongulés comme les cervidés ou les chamois, mais aussi les brebis, les lièvres, les chats, les marmottes et même des oiseaux.
Le lynx peut être considéré comme le « roi » des animaux qui hivernent chez nous. Sa fourrure épaisse lui permet de rester actif pendant tout l'hiver. Le lynx est présent dans l'ensemble de la forêt boréale canadienne, ce qui, en Ontario, signifie en gros au nord du parc Algonquin.
En hiver, ses larges pieds entourés de poils forment des sortes de raquettes. L'épaisse fourrure entre les coussinets de ses pattes lui permet de résister au froid et de ne pas déraper.
Il pèsent entre 245 et 300g. Ils naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de seize jours. C'est un solitaire qui ne vit en couple que pendant la période nuptiale entre janvier et mars. En avril ou mai, la femelle met bas, dans son abri, de 2 à 5 petits tachetés.
Le lynx est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne mange que de la viande, essentiellement à partir des proies qu'il tue lui-même, n'étant que très rarement charognard.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe.
Les pièges, les appâts et les leurres qui attirent le lynx roux peuvent aussi attirer le lynx du Canada. Si l'on identifie des pistes de lynx du Canada, il est impératif de ne pas poser de pièges et de collets dans les environs.
Ils sont bons nageurs, mais ilsn'aiment pas l'eau où ils ne s'aventurent que quand il faittrès chaud. Bien qu'ils soient chassés pour leurfourrure, surtout dans le nord des Etats-Unis et au Canada, les Lynxroux sont encore très nombreux. LeLynx roux. Le lynx roux, contrairement aux autres, a une queue courte.
Le lynx roux adulte a peu de prédateurs, mais les petits peuvent être la victime de coyotes, de renards, de cougars, d'aigles, de hiboux et même de lynx roux mâles adultes. Adaptations : Le lynx roux dégage très peu d'odeur, ce qui lui évite d'être détecté pendant qu'il chasse ou qu'il se cache de ses prédateurs.
Ce sont des animaux rapides en course de pointe, mais ils le sont beaucoup moins en course de fond du fait que leur cœur de faible diamètre s'avère moins endurant que celui d'autres félidés. La femelle du lynx est dans la grande majorité des cas bien plus petite que le mâle.
Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
Il faut être persévérant et aller sur le terrain autant que possible. L'idéal étant d'aller repérer ses traces sur la neige afin de comprendre ses déplacements et ses endroits préférés. Mais attention, trouver des traces fraîches indique parfois qu'il a déjà pris la poudre d'escampette.
Voici les caractéristiques particulières du lynx : des touffes de poils noirs au bout des oreilles, une collerette autour du visage, une queue courte au bout noir, des pattes larges pour agir comme des raquettes et de longs membres.
Le renard. Ce magnifique petit rouquin reste très présent dans nos montagnes enneigées grâce à son joli manteau d'hiver. En effet, dès l'arrivée de l'automne, sa fourrure devient de plus en plus épaisse et cela lui permet d'être bien isolé du froid.
L'écureuil. C'est essentiellement le même principe chez l'écureuil commun, qui va rester actif tout l'hiver et va survivre dans son nid, grâce à ses préparatifs intelligents.
Le serval est un magnifique félin que l'on peut rencontrer en Afrique. Il ressemble à un gros chat sauvage de la savane. Assez facile à domestiquer, cet animal idolâtré par les Anciens Egyptiens supporte mal d'être séparé de son maître.
les longs poils au bout des oreilles du lynx sont appelés "pinceaux". On ne connait pas leur utilité exacte mais on pense qu'ils pourraient servir à améliorer la localisation d'un son.
Dans les zones boisées de l'Hexagone rôde un félin méconnu : le chat forestier. Felis silvestris silvestris est l'une des deux espèces de félidés sauvages autochtones de France métropolitaine avec le lynx boréal.