Premier anime du monde. Le premier anime moderne est Momotaro : Umi no Shinpei (Momotaro, les marins sacrés), sorti en 1945. Ce film de propagande commandé par la marine japonaise mettait en scène des animaux anthropomorphes.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
1948 voit la création de Toei Animation, qui produit le premier anime coloré en 1958, Le Serpent blanc. Adaptation par la légende chinoise homonyme, le film est très marqué par un ton proche des Disney, avec des numéros musicaux et des animaux en seconds rôles.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
La réponse est Détective Conan ! Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie : c'est l'animation en trois dimensions. Il existe aussi des moyens très sophistiqués, comme la capture optique de mouvement ou motion capture. Ici les gestes humains sont enregistrés et appliqués aux dessins virtuellement.
L'un des énormes atouts des animes réside incontestablement dans ses personnages. C'est d'ailleurs encore plus vrai dans les mangas. Bien-sûr, il existe des exceptions mais la plupart du temps les animes proposent des protagonistes à la personnalité affirmée et auxquels il possible de s'identifier.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
One Piece a été diffusé en 4/3 format d'origine de l'épisode 001 au 300 et des poussières mais depuis le 310 ou 315 "je sais pas trop ^^" ba le format est passé au 16/9 tout comme Naruto Shippuuden a l'épisode 54.
Les Simpson (1989)
A la question : quel est le shônen le plus connu des Français ? Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
« One Piece », le pirate qui fait chavirer le monde
C'est que ce mastodonte n'est rien de moins que le manga le plus vendu au monde – ses ventes mondiales sont comparables à celle de la saga Harry Potter. Logique que sa version animée connaisse elle aussi un succès immense.
Violet Evergarden
Après avoir trouvée une poupée mémoire automatique qui traduit les pensées d'une personne en mots sur papier, elle décide d'aider les autres à remodeler leur vie et traduire leurs émotions. Cet anime produit par Kyoto Animation nous conduit tout droit vers une quête d'identité et d'existence.