Le palais du Vatican ou, selon sa dénomination officielle, le Palais apostolique (appelé aussi palais Sixte-V, ou anciennement, Sacré Palais) est une des résidences des Papes depuis leur retour d'exil à Avignon (1377).
D'après ce qu'on a dit plus haut, « domus » ne peut être considéré que comme une maison isolée ; « camera » peut être interprétée en revanche comme une aile, comme l'appartement pontifical ou simplement comme la chambre du pape.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
Elle se termine par une prière en latin et par une promenade du pape sur la place pour donner sa bénédiction aux fidèles. L'audience papale du mercredi est gratuite, mais pour y assister, il est nécessaire d'obtenir un billet auprès du Vatican et de le retirer en personne à Rome.
Combien coûte une bénédiction papale ? La bénédiction est gratuite ; cependant, l'Église demande un don pour le certificat, tous les bénéfices sont entièrement affectés aux œuvres caritatives sous la direction de l'Office of Papal Charities au nom du Saint-Père, au service des pauvres.
Les anciens papes ont célébré la messe tous les matins dans leur chapelle privée avant de s'installer à leur bureau pour traiter la correspondance. Le pape a un petit personnel personnel de religieuses pour gérer sa maison, cuisiner et nettoyer, et un valet ou majordome personnel .
Les revenus financiers provenant des investissements commerciaux, de la gestion immobilière et des services autogénérés (universités, hôpitaux, etc.) constituent la majorité des revenus du Vatican, représentant environ 65 % des projections de revenus de 887 millions de dollars pour 2022.
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
L'évêque de Rome.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Quand est-ce que le Pape est au Vatican ? L'angélus a lieu sur la place Saint-Pierre la plupart des dimanches à midi. Les audiences papales ont lieu la plupart des mercredis vers 10h30 .
Les gardes suisses du Vatican ont pour mission de veiller à la sécurité du pape. Leur origine remonte à 1506, époque où les soldats suisses étaient les plus réputés d'Europe.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
Enclavée dans la ville de Rome, la Cité du Vatican est le plus petit État officiel qui existe. Pour s'y installer, il faut posséder un statut ecclésiastique, aussi, l'expatriation vers cette destination n'est pas ouverte à tout étranger souhaitant vivre une nouvelle expérience ailleurs !
C'est donc l'Eglise qui en supporte les charges (mobilières, immobilières, impôts et taxes diverses, qui s'ajoutent aux autres frais d'entretien de tout édifice du culte).
Concrètement, les évêques, archevêques et autres cardinaux (électeurs du pape) reçoivent le même « traitement » qu'un simple curé, environ 1000 â? ¬ net, soit un peu moins que le smic. Faiblement rémunérés, les évêques ne paient, en revanche, pas de loyer ni de charges, hébergés à l'évêché ou dans les presbytères.
Les prêtres vivent plus souvent seuls et préparent eux-mêmes leurs repas . Il n'est pas rare que des prêtres réparent la chaudière, gardent les livres, tondent la pelouse ou déneigent les marches de l'église.
Qui gère l'or du Vatican ? L'Institut pour les œuvres de la religion (IOR) est en charge des biens du Saint-Siège.
Et l'année dernière, l'ancien ministre des Finances du Vatican, le père Juan Antonio Guerrero Alves, s'est entretenu avec Vatican News des états financiers du Saint-Siège pour 2021, révélant qu'il avait un actif total de 3,9 milliards d'euros. Ajusté pour les dollars de 2023, cela représente près de 5 milliards de dollars.
Dans la plupart des diocèses, les prêtres sont payés par la caisse diocésaine. Dans les diocèses d'Alsace-Moselle, qui sont régis par le Concordat de 1801 et une ordonnance royale de 1828, les prêtres sont payés par l'État. Actuellement, ils touchent entre 1 300 € pour un vicaire et 2 300 € pour un curé confirmé.
1. Ses aliments préférés sont probablement aussi vos favoris. Si vous pouvez cocher les empanadas argentines, le dulce de leche et, bien sûr, la pizza comme grignotines préférées, alors vous êtes essentiellement des meilleures amies avec le pape François.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.