Il est parfois appelé ouvre-bouteilles, mais ce terme recouvre plusieurs types d'instruments (tire-bouchons, pince à dévisser, etc.).
L'autre nom du décapsuleur est l'ouvre-bouteilles. L'ouvre-bouteille est un équipement spécialisé destiné à retirer les capsules métalliques du haut des bouteilles. Le décapsuleur est généralement placé sur le dessus de la bouteille, une partie de celui-ci reposant sous le rebord de la capsule.
Principaux types de tire-bouchons
Limonadier ; type le plus utilisé par les professionnels. Couteau de sommelier ; modèle classique à un seul cran d'appui. Couteau de sommelier perfectionné ; modèle à deux crans d'appui. Tire-bouchon bilame ; idéal pour les bouchons abîmés.
Tire-bouchon sommelier (et limonadier)
En 1882, l'Allemand Carl FA Wienke inventa le « couteau de sommelier », plus connu sous le nom de tire-bouchon sommelier ou encore limonadier sommelier. Accessoire fin et pliable, il associait tout simplement une mèche en inox, un décapsuleur et un levier.
Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
Grâce à ce bouchon si caractéristique, l'étanchéité des bouteilles de champagne est assurée. Mais comment s'appelle la capsule du bouchon de champagne ? Les initiés le savent, on la nomme plaque de muselet, cette pièce métallique de forme ronde qui orne les bouteilles.
Qu'il s'agisse d'un Magnum (Bouteille 1,5 litres), Jéroboam et Double-Magnum (Bouteille 3 litres), Réhoboam (Bouteille 4,5 litres), Mathusalem et Impériale (Bouteille 6 litres), Salmanazar (Bouteille 9 litres), Balthazar (Bouteille 12 litres), Nabuchodonosor (Bouteille 15 litres), Salomon et Melchior (Bouteille 18 ...
Le goulot, ou le col, correspond au haut de la bouteille en dessous de la bague et où se situe le bouchon. Le bouchon qui est principalement en liège ou en plastique.
— les noms et les adjectifs prennent un s si le sens le permet. Ex. : des tire-bouchons (ils tirent les bouchons) des rouges-gorges (leurs gorges sont rouges), des gratte-ciel (ils grattent le ciel).
Vous devez en effet enlever les bouchons des bouteilles en plastique avant d'entrer dans la salle de spectacles. Il s'agit d'une disposition réglementaire pour l'ensemble des salles de spectacles au plan national. Elle vise à empêcher qu'une bouteille lancée dans le public puisse blesser quelqu'un.
Dans un environnement domestique, une ventouse sert à déboucher mécaniquement un conduit inaccessible au moyen d'autres outils. Elle s'utilise alors dans la cuisine et la salle de bains, pour déboucher éviers et conduits d'évacuation des eaux usées. On en trouve également assez souvent dans les toilettes en France.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Le bouchon en liège : partenaire idéal pour une conservation parfaite du vin.
Si vous avez un briquet ou un porte-clés avec un décapsuleur intégré, vous êtes bien équipé ! Utilisez le côté plat du briquet ou le bord du décapsuleur de votre porte-clés pour faire levier sous la capsule. Cela permettra d'ouvrir la bouteille facilement.
William Painter inventa alors dès 1894 un ustensile pour les ôter facilement : le décapsuleur. Le décapsuleur permet d'ouvrir les bouteilles grâce à un effet de levier : il se pose sur la capsule et vient se fixer à cheval sur le rebord de celle-ci.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre.
Qu'est-ce que la CRD ? La Capsule-Congé apposée sur les bouteilles de vin atteste que le vigneron s'est bien acquitté des taxes sur la consommation d'alcool auprès des services de douane. Elle est déclinée en France sous le nom de capsule CRD.
Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout. Difficile en effet à l'époque de façonner un fond rigoureusement plat ! Le renfoncement permet aussi la mise sur pointe des bouteilles de champagne qui s'emboîtent la tête en bas.
Tirant son nom de 2 rois d'Israël, le Jéroboam a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres. Du côté de Bordeaux, le Jéroboam contient 4.5 L, et la bouteille de 3 L s'appelle un double magnum.
Le Jéroboam de 5 litres est l'équivalent de 6,66 bouteilles de 75cl et ne se trouve qu'à Bordeaux. Ailleurs, un Jéroboam est une bouteille de 3 litres.
L'impériale ou Mathusalem : 6 litres
Son équivalent en vin mousseux s'appelle Mathusalem. L'impériale ou Mathusalem contient 48 verres de vin environ.
Un muselet et sa capsule. Sorte de cage en fil de fer dont on coiffe le bouchon des bouteilles de vin mousseux ou de bière et qui est serrée au goulot. Le muselet est constitué de 3 parties assemblées et ne formant qu'une seule pièce à l'utilisation : – La ceinture en fil d'acier doux galvanisé ou galvanisé et laqué.
Un objet convoité Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.) soient à l'honneur chez certains d'entre eux. La plupart des plaques de muselet des champagnes sont décorées.
On attribue souvent à Dom Pérignon l'invention du bouchon de liège. Mais le bouchon de liège, élastique et imperméable, a été redécouvert par les Anglais avec le commerce du Porto. Il assure l'étanchéité de la bouteille et la respiration du vin. Ainsi, le bouchon de liège est devenu le bouchage idéal.