Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Ils bénéficient donc d'un camouflage naturel pour se protéger des prédateurs. Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur.
Les milieux naturels peuplés par les papillons de nuit sont très divers, ceux-ci ayant colonisé presque tous les habitats terrestres, et même le milieu aquatique, comme les chenilles de nymphalidés qui vivent sous des feuilles flottantes et possèdent des organes respiratoires adaptés à la vie aquatique.
Son habitat
Durant la saison froide, certaines espèces migrent vers des régions plus chaudes, d'autres restent sur place et cherchent refuge dans les maisons, les greniers, les hangars, les cabanes de jardins, les cavités des arbres, les interstices dans les murets, sous les feuilles...
Dans quelle position dort un papillon ? Comme nous l'avons dit, les papillons reposent généralement suspendus à l'envers sur une brindille ou une tige. S'ils sont à l'intérieur d'un buisson feuillu, ils peuvent simplement plier leurs ailes et rester très immobiles.
La plupart des papillons vivent plusieurs jours à plusieurs mois. Il ne faut pas les confondre avec les éphémères qui vivent quelques heures mais ne font pas partie du même ordre que les papillons (lépidoptères) dans la classification des Insectes.
Les papillons de nuit sont souvent attirés par les sources de lumière artificielle, comme les lampes, les éclairages extérieurs ou les fenêtres éclairées. Ils sont désorientés par ces lumières et finissent par entrer dans la maison.
œuf → larve → nymphe → adulte
Dans le cas du papillon, la larve s'appelle une chenille, la nymphe s'appelle une chrysalide, et l'adulte s'appelle un papillon.
Le papillon :
La différence entre mâle et femelle se fait principalement sur base de la taille de l'abdomen (plus gros chez la femelle) aidé par l'indice de la date d'émergence (les mâles émergent les premiers). Il n'y a qu'une seule génération par an.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Les papillons de nuit sont souvent plus gros et trapus que les mites qui, inactives, ont les ailes repliées en arrière et non sur le dessus. Ces dernières ont les ailes frangées à la différence des papillons de nuit communs.
Que mange un papillon de nuit ? Lorsqu'ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu'ils aspirent grâce à leur trompe. Si de nombreuses espèces de papillons de nuit possèdent effectivement une trompe, certaines en sont dépourvues.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Le papillon de nuit est souvent associé à la transformation personnelle et à l'entrée dans différentes phases de la vie. En tant qu'humains, nous nous comparons parfois à la chenille dont le but est de se transformer en un magnifique papillon – évidemment après avoir traversé une période de transformation.
Le papillon comme symbole de transformation
Dans de nombreuses traditions, le papillon est vu comme un signe de renaissance. Comparé à la renaissance spirituelle de l'âme, son cycle de vie évoque la possibilité de renaître, de se transformer et de s'élever au-delà de notre état initial.
Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l'étape intermédiaire entre la chenille et le papillon. Les chenilles de papillons de jour, elles, fixent directement leur chrysalide à une branche ou une feuille avec quelques fils de soie qu'elles fabriquent.
8) Un papillon se pose sur vous, c'est annonciateur de bonnes choses à venir. Le papillon est porteur d'un message de changement et de joie. Si vous voyez donc un papillon qui vole autour de vous, c'est votre ange gardien qui vous envoie un message positif : de bonnes choses vont vous arriver.
Araignées et insectes prédateurs. Bien que les oiseaux soient probablement les principaux prédateurs, les papillons adultes doivent également faire face à des araignées, des guêpes, des libellules, des mouches voleuses et des grillons.
croesus, très proche physiquement. C. rhipheus est considéré comme l'un des plus beaux papillons du monde.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Afin de se protéger des rudes conditions climatiques, ils se réfugient dans de petites cavités comme des trous dans les murs, des greniers ou mêmes des caves. Certains papillons ne peuvent pas résister aux températures hivernales. Dès lors, afin de perpétuer l'espèce, ils se reproduisent avant l'arrivée de l'hiver.
Il existe bel et bien quelques espèces de papillons de nuit qui peuvent piquer les humains, en abîmant les vêtements et en causant des irritations à la peau. C'est notamment le cas des espèces Calyptra et Calpe, dites « papillons vampires », originaires d'Asie du sud-est.
En effet, ces insectes ont des yeux très particuliers : ceux-ci sont réglés sur une très faible émission de lumière. Le site National Geographic parle ainsi de « télescopes miniatures ». C'est ce qui explique que les papillons de nuit se montrent aussi déchaînés à la vue d'une lumière !
Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
En tout les papillons vont parcourir en moyenne 4 000 kilomètres.