Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient la « station-service » de l'Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l'extension des installations portuaires se poursuit en direction de la mer.
Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse dans la mer du Nord, ses eaux profondes permettent le débarquement de navires à fort tirant d'eau. Le port de Rotterdam est situé sur la façade maritime la plus importante du continent.
De nombreuses marchandises, importées ou exportées, transitent par ce port idéalement situé au centre de la partie Nord de l'Union européenne, très industrialisée. Les nombreuses activités industrielles associées au port ont permis à la ville de Rotterdam de devenir une métropole majeure à l'échelle européenne.
A partir des années 1970, le port est étendu sur la mer avec la construction de polders portuaires (terres gagnées sur la mer). En 2013, un nouveau polder, Maasvlake 2, est inauguré et permet de développer l'activité du port en eaux profondes.
Gagné à nouveau sur la mer, ce terrain de 2 000 hectares permet à Rotterdam d'accueillir les plus grands navires, porte-conteneurs, pétroliers ou vraquiers géants, grâce à des bassins plus profonds et plus larges. La moitié de cette extension est dévolue à des industries. Rotterdam est avant tout un port pétrolier.
Cette année, on retrouve dans le classement d'Eurostat, Rotterdam (Pays-Bas) qui reste le principal port de marchandises d'Europe, avec 435 millions de tonnes, suivit de près par le port d'Anvers en Belgique avec 216 millions de tonnes puis en troisième position Hambourg (Allemagne) avec 111 millions de tonnes de ...
Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires. Le pétrole y est raffiné, le gaz naturel et le charbon sont transformés en électricité.
La façade maritime européenne où se trouve le port de Rotterdam s'appelle la Northern Range.
L'évolution de Rotterdam est ainsi typique de celle des organismes portuaires de niveau mondial, avec un déplacement du port depuis le fond vers la tête du delta (ou de l'estuaire), lié à l'augmentation de la taille des navires, notamment pétroliers et porte-conteneurs.
Rotterdam : un espace industrialo‑portuaire européen de dimension internationale. Port le plus actif d'Europe, Rotterdam représente une interface majeure ouverte sur le monde. De nombreuses marchandises transitent par ce port idéalement situé dans une région très industrialisée.
Après être passé 11e en 2020, Rotterdam redevient le 10e port mondial devant Jebel Ali, le port de Doubaï.
Le port subit comme la ville le bombardement allemand du 14 mai 1940, avant de cesser presque toute activité à cause du blocus allié jusqu'en mai 1945 .
Après cinq ans de travaux, le projet Maasvlakte 2, visant à étendre les capacités portuaires de Rotterdam, a émergé sur le littoral de la mer du Nord.
Les ports maritimes, des moteurs économiques de premier plan
Ils sont les principaux points d'entrée et de sortie des produits industriels, agricoles et manufacturés, et ils sont également des centres de transit pour les produits en provenance d'autres pays.
Les eaux du Rhin se jettent dans la mer du Nord à 3 endroits : au droit du Haringvliet, par le biais du Nieuwe Waterweg et par celui de l'IJsselmeer. Le bras principal méridional (Noord et Neue Maas) se jette dans le Nieuwe Waterweg à l'ouest de Rotterdam puis dans la mer du Nord.
Rotterdam est arrosée par la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas), cours d'eau se développant sur une longueur de 24 km et dont la largeur du lit varie entre 265 et 465 m .
Le port de Santorin a récemment été élu l'un des plus beaux ports du monde.
Ce classement, toujours très attendu, met en évidence les tendances majeures du marché. À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Le port de Yangshan (chinois simplifié : 洋山深水港 ; chinois traditionnel : 洋山深水港 ; pinyin : Yángshān shēnshuǐ gǎng ; litt. « Port en eau profonde de Yangshan ») est un terminal conteneurs en eau profonde situé dans la baie de Hangzhou. Ce terminal dépend du port de Shanghai, le port le plus actif du monde.
Port de Singapour, Singapour.
Rotterdam est le 4e port mondial mais le 1er port européen car il a su s'adapter à l'augmentation du trafic maritime mondial et de la taille des navires en étendant ses installations le long du fleuve puis sur la mer.
La région métropolitaine de Rotterdam-La Haye (en néerlandais : Metropoolregio Rotterdam Den Haag, abrégé en MRDH) est une conurbation composée des agglomérations urbaines de Rotterdam et de La Haye ainsi que 21 autres communes, situées dans la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas.