"Quand il vient à Paris, Charles III dort à l'ambassade britannique" explique l'historien Kévin Guillot, "Le prince William et Kate Middleton, quand ils sont venus à Paris en 2017, avaient été logés à l'ambassade, qui est considérée comme un territoire britannique en France.
Une chambre spéciale pour le Roi
Selon le Daily Mail, le roi Charles III aurait été formellement invité par les autorités compétentes à séjourner, vendredi 5 mai, dans cette chambre royale, pour dormir dans une couche tout aussi fastueuse. State Bed, State Apartments of Speaker's House. Palace of Westminster.
Mais à quelques semaines du séjour royal, on s'interroge sur un point : où dormira le roi d'Angleterre ? Si l'on en croit la presse, Charles III ne devrait pas déroger à la règle que suivait sa mère Elizabeth II et logera donc à deux pas du palais de l'Élysée, à l'ambassade du Royaume-Uni.
Charles III devient roi le 8 septembre 2022, à l'age de 73 ans, à la suite de la mort de sa mère, Elizabeth II. Dans l'histoire britannique, il est l'héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône. Charles III est à la tête du Royaume-Uni, du Commonwealth et de l'église d'Angleterre.
Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres, aux côtés de son épouse la reine consort Camilla, a annoncé le Palais ce mardi soir. Soit huit mois après le décès de sa mère la reine Elizabeth II.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Ainsi si le couronnement d'Elisabeth II avait à l'époque été évalué à 1,5 million de livres sterling (l'équivalent de 50 millions actuels), celui de Charles III serait lui plus proche de 100 millions de livres (soit 114 millions d'euros).
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Buckingham Palace est la résidence officielle et le siège administratif des souverains britanniques à Londres depuis l'accession au trône de la Reine Victoria en 1837.
C'est le palais le plus longtemps habité d'Europe.
Cependant, il est utilisé comme résidence royale depuis le règne d'Henri Ier, roi d'Angleterre, de 1100 à sa mort en 1135. C'est l'un des lieux de retraite préférés de l'ancienne monarque, la reine Elizabeth II.
Retrouvez des visages célèbres chez Madame Tussauds, où vous pourrez découvrir les statues de cire de la famille royale, notamment le roi Charles III, la reine consort, le prince et la princesse de Galles.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place. Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
L'éléphant en question étant la présence du prince Harry sur le balcon de Buckingham, après le couronnement de son père le roi Charles. Il n'était pourtant pas prévu que Harry, venu assister seul à la cérémonie, soit présent sur le balcon, car seuls les membres actifs de la famille royale y ont droit.
On sait désormais pourquoi. Le futur roi aurait en effet demandé à sa belle-fille de lui rendre un précieux et stratégique service. Charles ne souhaitait pas offrir un prétexte au prince Harry pour qu'il se rende en Écosse avec Meghan Markle. Il fallait donc que Kate Middleton reste du côté de Londres.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise.
Un cercueil hermétique
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité.
Ce samedi 6 mai, jour du couronnement du roi Charles III, la parlementaire conservatrice de 50 ans Penny Mordaunt – première femme de l'histoire britannique à endosser ce rôle de porteuse de l'épée d'Etat lors d'une cérémonie royale – a capté l'attention des internautes.
La couleur préférée du roi Charles III ? Le vert, sans hésitation. Au sein des médias britanniques, plusieurs surnoms évoquent son prisme écolo à l'instar de « king of climate change » ou « Green King ».
Celle-ci est utilisée lors de la cérémonie de couronnement du monarque. Elle se caractérise par son poids de 2,23 kg. La couronne de Saint-Édouard en or massif est garnie d'une toque en velours. Elle est décorée d'une bande d'hermine.