— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
La liste des références ne doit contenir que les sources d'information que vous avez lues et citées dans votre travail. Les références bibliographiques sont écrites à simple interligne et séparées les unes des autres par une ligne (retour). Il n'y a pas de sous-catégories (livres, articles, sites web, etc..).
Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous voulez placer la liste des ouvrages cités ou la bibliographie (normalement tout à la fin du document, à la suite d'un saut de page). Sous l'onglet références, cliquez sur la flèche en regard de Bibliographie, puis cliquez sur Bibliographie ou Ouvrages cités.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
La citation est à l'intérieur de votre phrase, le point final se place donc après le guillemet fermant.
Les citations sont le plus souvent entre guillemets et en italique, ce qui évite au logiciel anti-plagiat de se mettre en alerte. Pour toute citation : (Nom, année, page). Exemple 3 corrigé : Bruner (1987, p.
N'utiliser « cf. » (en italique) que pour suggérer une comparaison ou un rapprochement (utiliser « voir » dans les autres cas). « Ibid. » (en italique) signifie : dans le même ouvrage ou dans le même article ; ne l'utiliser que dans le cas de renvois consécutifs au même ouvrage ou au même article.
Les termes de référence (TdR) sont un cadre qui permet de décrire l'objet, la portée et le processus – qui comprend la gestion et les aspects techniques – d'une évaluation en accord avec les besoins de celui qui sollicite l'évaluation d'un programme ou d'un projet.
Comment faire référence aux annexes d'un mémoire ? Si vous utilisez des annexes vous devez le mentionner dans le texte de votre mémoire, en plus de discuter de leur signification. Il est plus que conseillé de numéroter les annexes et de garder la pagination afin que vos lecteurs puissent les trouver facilement.
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
La structuration d'un terme de Référence précise la manière dont le contrat doit être exécuté ainsi que sa période d'exécution, le montant du coût nécessaire à la réalisation du produit et légitime critères d'évaluation d'une personne qualifiée pour l'exécution du produit.
Texte qui fait autorité sur une sujet donné.
référence n.f. Action de référer, de renvoyer à un document, à une... références n.f. pl.
Différence entre thèse et mémoire
Thèse et mémoire comportent un sens commun qui est celui d'« exposé universitaire ». Une thèse est un exposé rédigé au doctorat (troisième cycle universitaire) et un mémoire est un exposé rédigé à la maîtrise.
135-154. La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.