Dans certaines régions, les rouges-gorges restent toute l'année près de l'homme. Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir.
Pour attirer un rouge-gorge dans votre jardin, il est important que notre ami à plumes ait une nourriture qui lui plaise. Ainsi, cet oiseau raffole des graines comme le pavot et le tournesol, mais aussi des noix, des noisettes ou des cacahuètes non salées.
Le rouge gorge installe son nid fait de brindilles, d'herbes, de feuilles sèches et de mousse à l'abri des regards, bien caché par de la végétation ou dans une cavité d'un vieux mur en pierres. Il n'est pas rare non plus de trouver son nid dans une boîte aux lettres ou dans un pot de terre.
Le rouge-gorge est un oiseau migrateur
Leur présence durant l'hiver explique même pourquoi ils meurent si prématurément. En effet, la plupart des rouges-gorges sont sédentaires et défendent leurs territoires tout au long de l'année.
On trouve ce petit oiseau principalement en Europe de l'ouest et, en nombre moins conséquent, en Europe du nord, dans les pays scandinaves. Les individus vivant dans ces pays du nord migrent vers l'Europe de l'ouest, voir jusqu'en Afrique du nord en hiver, pour se protéger du froid.
Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
La meilleure période pour installer un nichoir est l'automne, entre octobre et janvier. En effet, les oiseaux partent en repérage avant l'hiver, en prévision du printemps prochain. De plus, le bois des nichoirs a le temps de « se faire » durant l'hiver, pour mieux accueillir ces futurs occupants.
Quand vient l'hiver il raffole des blocs de graisse (végétale et sans huile de palme of course !) garnis d'insectes, de fruits, de baies. Il manque un peu d'agilité… comparé aux mésanges et sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas !
Le Rougegorge investit des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec un trou d'envol de 150 x 70mm, installés à l'abri de la végétation.
Le froid en hiver, une question de poids
Le rouge gorge « gonfle » son plumage d'air pour créer une couche isolante supplémentaire. Comme l'édredon en duvet d'oie que grand-mère pose au pied de son lit. Malgré cela, le rouge gorge peut perdre jusqu'à 10% de son poids en une seule nuit…
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Période de nidification : avril à août. Nombre de couvaisons : 1-2. Nombre d'œufs : 4 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun-roux. Incubation : 13 à 14 jours (femelle).
Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu'il est le symbole de l'espoir. Selon les légendes liées à l'animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin.
Le rouge et le noir, couleurs préférées des oiseaux.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
La mésange charbonnière niche dans les bois, les parcs, les vergers et les jardins. Elle adore les forêts de chêne et de hêtre, par contre les bois de conifères ont un peu moins la cote. En automne et en hiver, elle fréquente souvent les jardins à la recherche de nourriture sur les tables de nourrissage.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Un mélange de semences et de graines de tournesol attirera des pinsons des arbres dans presque chaque jardin. De grands groupes visiteront la mangeoire surtout en période de gel et de chutes de neige.
À 8 cm d'une des extrémités, percer un trou de 3 cm de diamètre (entrée du nichoir). Sabler le pourtour du trou, sans l'agrandir, à l'aide de l'outil rotatif ou de papier sablé.