Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
La volière devra être assez vaste pour que les pigeons y vivent bien. Un minimum de 2,50 m de hauteur et un volume d'un mètre cube par couple sont requis. La maille de grillage de la volière doit être étroite afin de limiter le passage d'autres animaux comme la fouine, les moineaux ou les rongeurs.
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.
Appuyez légèrement le ventre de l'oiseau contre le perchoir et il descendra de votre main. Dites en même temps « descends ». Récompensez-le lorsqu'il fait bien ce que vous lui demandez.
Il est même considéré comme un marathonien car il ne retrouve son colombier qu'après avoir parcouru de longues distances. Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%)*, maïs (25%)*, pois (23%)*, orge (16%)*, graines de tournesol (8%)* et enfin de colza (3%)*.
La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur. En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il y a une caractéristique qui différencie cette espèce des autres espèces.
Ne les nourrissez pas
Évitez même autant que possible les graines pour le gazon. En effet, les oiseaux ont une bonne mémoire et reviennent toujours où ils trouvent de la nourriture.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Les épices
Lorsqu'ils sentent l'odeur du curry, de la cannelle ou du poivre, ils réagissent instantanément et comprennent vite qu'ils ne pourront pas se nourrir de ces poudres aux odeurs puissantes. Non seulement, ils n'essayeront pas de les manger, mais en plus, ils chercheront à s'en éloigner.
Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage. Cette interdiction a également pour but de prévenir la transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains.
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Pour savoir si c'est un male tu lui lève la tête et s'il baisse la queue c'est bien un mâle, s'il lève la queue c'est une femelle.
Vos pigeons ne craignent pas le froid mais attention aux courants d'air, protégez donc la volière.
Certains oiseaux finiront par manger le fruit et jouer avec la coquille. Dans ce cas, il est important de l'enlever plus tard car il peut attirer les mouches et autres insectes. Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Caressez-le vers le bec et non vers la queue.
Contrairement à la plupart des animaux de compagnie, il est généralement acquis que les oiseaux préfèrent être caressés dans le sens inverse à celui de la pousse des plumes, plutôt que de la tête vers la queue. Gardez ce point en tête.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Les pigeons entre eux sont parfois assez brusques, les mâles pourchassent leurs femelles en donnant des petits coups de becs quand ils sont excités. Ce pigeon te prend comme étant son congénère donc il a le même comportement qu'il aurait avec d'autres pigeons.