Boursorama a annoncé, ce mardi matin, la signature d'un « accord définitif de partenariat » avec ING, en vue de reprendre les clients de la banque en ligne néerlandaise, qui avait annoncé, en décembre, arrêter ses activités dans l'Hexagone et la suppression de 460 postes.
Il s'agirait de comptes inactifs ou détenus par des personnes n'ayant souscrit à aucun autre produit. D'après l'association France Conso Banque, 300 000 comptes seraient impactés. ING justifie cette décision par la faiblesse des taux d'intérêts.
Article original publié le 18 août 2022
En janvier 2021, l'établissement bancaire néerlandais ING, présent en France depuis 20 ans, annonce son départ de l'Hexagone.
Fin décembre 2021, ING annonçait la cessation de ses activités en France, entraînant un préjudice potentiel pour des centaines de milliers de clients. La filiale de la Société Générale vient de se positionner en repreneur, mais pas pour toutes les activités.
La sentence est rude et peine à être acceptée, d'autant qu'ING a alerté ses clients, en pleine période estivale. Certains ont commencé à recevoir des e-mails d'alerte mi-juillet 2022, d'autres ont fini par recevoir mi-août une lettre recommandée indiquant que la clôture aura lieu en octobre 2022.
Comptes-titres, PEA, assurances-vie et crédits
Concernant les comptes-titres et PEA, Boursorma explique "qu'après avoir ouvert un compte courant chez Boursorama Banque, les clients peuvent également ouvrir un compte-titres et/ou un PEA, puis demander le transfert de leurs titres sur ce(s) nouveau(x) compte(s).
Si vous vous êtes trompé plusieurs fois en saisissant votre numéro client et votre date de naissance, l'accès à votre compte est verrouillé pendant une durée de 30 minutes pour des raisons de sécurité. Une fois les 30 minutes écoulées, vous pourrez à nouveau vous connecter.
Cette décision a été « prise du fait des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d'intérêts, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limité » explique ING.
ING a par ailleurs annoncé le 21 décembre dernier la fin de ses activités de banque en ligne dans l'Hexagone. Une décision qui a causé la suppression d'environ 460 emplois et la vente du portefeuille de clients en France.
Ainsi, la raison pour laquelle ING quitte la France est simple : la difficulté d'être rentable tout en continuant à atteindre de nouveaux clients, alors que certains concurrents comme Boursorama Banque sont très agressifs.
Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Autres services » puis “Clôturer votre compte courant”. Une page dédiée vous permettra de télécharger une lettre-type, et vous expliquera les démarches pour que votre clôture se déroule simplement.
Les numéros pour les clients ING
Pour toute demande, notamment pour faire opposition en cas de perte ou de vol de carte bancaire, ou pour une assistance, le numéro à composer est le 01 57 22 54 00. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.
Ouvrir est Livret A chez ING est très simple. Tout se passe en ligne. Si vous êtes déjà client de la banque, vous effectuez vos démarches depuis votre espace client. Seul un premier versement de 10€ est exigé pour activer le livret.
Pour effectuer un retrait , il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel distributeur automatique de billets. Vos retraits en euro sont sans frais en France et en zone Euro. Pour connaître les tarifs en dehors de la zone Euro, consultez le détail de nos tarifs .
Pour cela, envoyez-nous le formulaire « demande de clôture de livret Epargne joint » disponible via le lien suivant complété, daté et signé par vous deux ainsi qu'une copie d'un RIB à vos noms, à l'adresse suivante : ING - Service opérations - 40, avenue des Terroirs de France – 75616 Paris Cedex 12.
Il est possible de clôturer son livret ING en contactant le service client ING par téléphone directement au 01 57 22 54 00. Le conseiller demandera alors au client son numéro d'identification ainsi que son code secret. Une autre option consiste à clôturer son livret ING en envoyant une lettre de résiliation.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
à la distribution complète de services bancaires innovants. Née avec l'avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.