Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres.
Burj Khalifa
Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l'immeuble compte également le plus grand nombre d'étages, soit 162. Le Burj Khalifa abrite principalement un hôtel et des résidences de luxe, mais les visiteurs peuvent explorer plusieurs observatoires et un salon au 154e étage.
Burj Khalifa
Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160 étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.
Pantin, cité des Courtillières, le plus long immeuble de France Le Serpentin (791 logements), 5 aout 1959. Pantin, cité des Courtillières, le plus long immeuble de France Le Serpentin (791 logements), 5 aout 1959.
C'est actuellement la tour First, avec ses 231 mètres, qui est le plus haut gratte-ciel de France.
Le gratte-ciel Burj Khalifa, dans la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis culmine à 829,8. Il a été inauguré en 2010.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
Située à Dubaï, aux Émirats arabes unis, Burj Khalifa culmine à 828 mètres. Des dimensions hors-norme qui font de cette tour la plus haute du monde.
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
1. Everest. L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
Le titre de plus grand bâtiment du monde revient au New century global center, situé à Chengdu en Chine. Ce complexe hors norme abrite de nombreuses activités.
Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d'un kilomètre ! La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.
Le coût de construction d'une tour de 200 mètres de hauteur est le double de celui d'un immeuble classique de bureaux ; 4 000 euros HT/m² contre 2 000 euros.
C'est sur une emprise restreinte de 3 000 mètres carrés que 250 appartements avec terrasses ont fleuri, aux deux tiers attribués à des logements domaniaux destinés à des citoyens monégasques.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
La réglementation des immeubles de très grandes hauteurs refroidit sévèrement les promoteurs, qui jouent des coiffes de leurs tours pour dépasser le seuil fatidique des 200 m de haut.
La tour F, la plus haute d'Afrique, s'élancera dans le ciel d'Abidjan, culminant à 283 mètres. Une prouesse architecturale avec une géometrie symétrique, à l'image d'un masque africain.
Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Dans le parc France miniature (Élancourt, Yvelines), la réplique de la tour Eiffel pèse 3,2 tonnes et mesure 10 mètres de haut. On y trouve tous les autres grands monuments parisiens et français !
2. Central World. Fortement endommagé par les émeutes qui ont balayé la capitale indonésienne, le complexe Central World reste le deuxième plus grand bâtiment du monde. Inauguré en 2006, il se compose d'une gigantesque galerie commerciale surmontée d'une tour de bureaux de 45 étages.