Qu'est-ce que la nomophobie, l'addiction au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom, se cache une névrose pourtant très sérieuse ! Cette contraction de "no mobile phobia" désigne la peur d'être sans smartphone.
Elles peuvent par exemple te rappeler de te lever périodiquement du bureau et de faire quelques pas, t'informer quand il est temps d'éteindre ton smartphone après un temps de connexion excessif, etc.
Comment ne pas être accro à son smartphone ? (et pourquoi l'est-on ?)
Trouvé 36 questions connexes
Comment on appelle quelqu'un qui est accro à son téléphone ?
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Je vous conseille d'organiser un emploi du temps afin de ne pas tourner en rond et de programmer des sorties, des activités pour pas céder à la tentation des écrans. Commencer petit à petit si vous avez envie de tenter l'expérience, genre de 8h à 20h sans téléphone ou sans écran.
JSZ/01net.com - Les notifications, le pire ennemi de votre concentration. Les smartphones et les réseaux sociaux accaparent de plus en plus notre temps libre. ...
Mieux gérer ses notifications. ...
Achetez une montre. ...
Cachez vos applications (ou rendez les moins attrayantes) ...
Achetez un réveil et dormez loin de votre smartphone.
Définissez des zones sans écrans à la maison, pour lui et pour vous. ...
Définissez des temps sans écrans : s'autoriser à passer plus de temps ensemble et définir certains jours sans écrans ou seulement à certains moments pourrait faire partie d'un rituel.
Discute avec tes amis à l'aide des applications WhatsApp, Viber, Messenger, Line… ... Joue aux meilleurs jeux disponibles sur iOS et android et tue le temps :
2048. Essaye d'atteindre 2048 ou 4096 ou 8192 ou 16384…
Quand vous n'arrivez plus à vous souvenir de quelque chose, vous vous ruez sur le moteur de recherche qui lui est intégré? Vous ne passez jamais une journée sans votre précieux instrument? Vous êtes peut-être «nomophobe», contraction de «no mobile phone» et de «phobia».
Vivre sans Internet est possible, tout comme l'électricité, une connexion Internet n'a rien de vital. Les deux inventions sont comparables car une fois que l'on s'y est accoutumé, il est difficile de revenir en arrière, comme une fois qu'on a trouvé le confort, il est difficile de le perdre.
Replay TV. Encore mieux que le flux en direct, les sites internet des chaines proposent également le replay TV : un système de vidéo à la demande de chaque programme, avec oh miracle beaucoup moins de publicité qu'en direct : des émissions d'1h30 en direct ne durent plus qu'une heure quand on enlève la pub !
Éteindre la télé c'est avoir une vie moins stressante, être moins affecter par les effets négatifs des médias, le sommeil se trouve de meilleur qualité, retrouvez les 10 façons de dormir plus facilement. Vivre sans la télé c'est retrouver une vie plus sereine : vivre dans un corps sain et un esprit sain.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Est-ce que l'on doit éteindre son téléphone le soir ?
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Éteindre et redémarrer son téléphone mobile, ce sont des impacts bénéfiques sur : Votre connexion au réseau et vos services. Votre mobile est allumé toute la journée et sollicite en permanence le réseau mobile au gré de vos déplacements, afin de vous offrir une couverture réseau optimale et des services sans coupures.
Quel est l'impact du telephone portable sur la vie humaine ?
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.