Le système est opérationnel depuis fin 2020, où il fut pour la première fois testé avec succès. Le Mose fonctionne avec des digues fixées au fond des embouchures de la lagune, et se soulève en cas de marée exceptionnelle, empêchant ainsi l'eau de rentrer dans la lagune.
Digues artificielles
La place Saint-Marc, qui se situe dans la partie la plus basse de la ville, est la première à être inondée, et «en 2100, la moitié de Venise risque d'être sous les eaux», redoute cet océanographe allemand qui vit à Venise depuis 40 ans.
Une étude de l'Institut national de géophysique et de volcanologie italien sortie en 2017 évoquait déjà le risque de voir la cité disparaître au plus tard en 2100. La disparition de la ville italienne n'est donc pas qu'une menace en l'air.
En juin 2021, la basilique Saint-Marc de Venise, point le plus bas de la ville, a été inondée à cause de l'acqua alta, et la place s'est transformée en véritable lac. La crue, qui a atteint jusqu'à 1,87 m, a ainsi baigné une grande partie de la ville.
C'est surtout pendant l'automne et parfois au début du printemps, que ce phénomène se produit. Pendant cette période de l'année, l'eau monte assez pour recouvrir une partie de la ville, ce qui complique beaucoup les déplacements dans les rues de Venise.
Sur une longueur d'environ 4 kilomètres, le Grand Canal serpente à travers Venise. Sa largeur varie entre 30 et 70 mètres, avec une profondeur d'eau pouvant atteindre 5 mètres.
Pour profiter du meilleur climat, le meilleur moment pour partir à Venise se situe entre le mois d'avril et le mois d'octobre.
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l'incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d'un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d'accident sont très élevés.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
La célèbre ville italienne aux canaux est menacée par le tourisme de masse et le réchauffement climatique. En la plaçant sur cette liste de lieux en danger, l'Unesco veut la pousser à prendre des mesures.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Sécheresse: à Venise, les canaux sont à sec à cause d'une marée basse d'une durée exceptionnelle. Comme tous les ans à la même période, la Cité des Doges fait face à une marée basse. Cette année, elle est toutefois exceptionnelle par sa durée, ce qui entraîne de nombreux problèmes logistiques.
Avec la montée des océans, Miami et La Nouvelle-Orléans bientôt englouties? Miami, La Nouvelle-Orléans mais aussi peut-être aussi New York pourraient bientôt se retrouver sous l'eau. Une étude scientifique estime que ces villes sont menacées, et ce, avant la fin du 21e siècle.
Les fondations
Le sous-sol de la lagune est composé de caranto, une succession de couches de sable et d'argile compressée. Les constructeurs y enfonçaient des pilotis en bois fermement maintenus entre eux, dont la longueur pouvait atteindre 7,5 mètres.
Le fleuve Pô et Venise, des Alpes à l'adriatique | CroisiEurope.
Les menaces d'inondation, d'affaissement des sols et d'intrusion d'eau salée sont de plus en plus fréquentes dans ces zones de faible élévation traversées par un réseau de canaux qui ne sont pas sans rappeler Venise.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
De la fluorescéine dans les eaux de Venise
Après une enquête, lancée dès le premier jour, l'origine du liquide vert fluo a été identifiée en prélevant des échantillons de l'eau touchée. Verdict : c'est de la fluorescéine.
Pour aller à Venise en été, il faut s'habiller de façon à être à la fois chic et confortable. Les robes sont une excellente option pour les femmes, qu'elles soient longues ou courtes. Les shorts et les jupes légères sont également très agréables à porter dans cette ville chaude et humide.
1. Les plages du Lido de Venise. ℹ️ Bon à savoir : près de l'arrêt du vaporetto, vous trouverez la plage de Bluemoon. Si elle est gratuite et bien équipée, elle est aussi beaucoup plus fréquentée que les bains Alberoni et San Nicolò, que nous vous conseillons.
Des années de projets et de polémiques aboutissent au projet Mose : Modulo Sperimentale Elettromeccanico (module expérimental électromécanique). L'acronyme a également une référence biblique : Mosé est le nom italien de Moïse. Pourra-t-il écarter les eaux et sauver la cité ?
Quel que soit le moment où vous vous rendez dans la ville, les attractions de Venise vous attendent toujours. De ses palais à l'extraordinaire basilique Saint-Marc, en passant par ses marchés divertissants, ses beaux ponts et, bien sûr, ses canaux, cette ville italienne ne déçoit jamais.
Le Dorsoduro est incontestablement l'un des meilleurs quarties de Venise. Je vous conseille d'y aller aux alentours du coucher de soleil pour y assister depuis la basilique de la Salute.
Le climat à Venise en septembre est favorable
Le climat est chaud dans cette localité en septembre. Le thermomètre atteint en moyenne au maximum 25°. La minimale est de 19°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en septembre à Venise est de 22°.