Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.
Locution verbale
(Cuisine) Brûler la surface d'un aliment, à l'aide d'un liquide très chaud, au début de sa cuisson.
Faire revenir un aliment Sens : Dorer un aliment dans une huile ou du gras très chaud. Origine : Cette expression existe depuis le XVIIe siècle. Elle tire son origine des termes"revenir à soi","retrouver ses esprits". Les aliments, passés dans l'huile, se ramollissent et retrouveraient ainsi leur vigueur.
Faire revenir la viande sur toutes ses faces dans une cocote légèrement huilée. Quand elle est uniformément colorée, la débarrasser : dégraisser, ajouter une garniture aromatique avec un peu de beurre et de sel puis faire revenir rapidement. Ajouter la viande. Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange.
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.
Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.
La raison la plus souvent avancée, et qui justifie pour de nombreuses personnes une saisie de la viande avant cuisson est que la réaction de Maillard est censée garantir que le jus de cuisson ne sortira pas de la viande lors de la cuisson afin de la garder tendre.
Toujours faire revenir les légumes !
On les laisse saisir 5-10 min sur un feu moyen en remuant. Cette simple étape va permettre d'exhauster le goût des ingrédients.
On dit que le plat mijote lorsque sa température est comprise entre 85 °C et 95 °C.
Afin de faire revenir sa femme, le mieux est d'agir en silence en analysant la situation. Souvenez-vous de ses reproches et des sources de vos disputes. Ensuite, déterminez le malaise à l'origine de votre séparation. Demandez-vous si vous êtes prêt à reconstruire une vie avec elle si vous étiez à sa place.
définition - revint. signaler un problème
aller au lieu d'où l'on était parti. 2. venir de nouveau.
Qui revient sans cesse. Synonyme : fréquent, réitéré, répété.
refouler, retourner, retourner à, revenir[Hyper.]
Définition : Rissoler c'est faire colorer une viande ou des légumes dans une poêle ou une cocotte en utilisant un corps gras chauffé pour le saisir. Le rissolage constitue un début de cuisson. Attention donc : rissoler n'est pas suer !
Saisir est une méthode de cuisson qui consiste à exposer des aliments (de la viande, en général) à des températures élevées pour faire dorer leur surface extérieure. Cette technique rehausse la saveur du plat et nécessite habituellement une petite quantité d'huile, de beurre ou d'un autre corps gras.
RÉDUIT LE TAUX DE CHOLESTÉROL
Les bienfaits de l'huile d'olive sur la circulation et le cholestérol sont peut-être les plus connus.
Une seule recommandation : ne laisser pas bouillir la soupe ! Comme on le dit souvent en cuisine : soupe bouillue, soupe foutue ! En effet, celle-ci finie par accrocher au fond de la casserole, et on en perd le goût !
Selon le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, le meilleur mode de cuisson est incontestablement la cuisson à la vapeur, car elle préserve au mieux les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ceux-ci restent dans l'aliment et y sont protégés.
La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.
Les viandes "très maigres" avec un taux de lipides inférieur ou égal à 5 % : Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras. Bœuf : joue, macreuse, tende de tranche, steak haché à 5 % de MG. Veau : noix, jarret, épaule, côte découverte sans gras.
Faire revenir les échalotes dans une poêle avec le beurre, à feu très doux, sans les faire colorer. Ajouter le vin, couvrir et faire confire lentement les échalotes, toujours à feu très doux, pendant au moins 30 minutes. Quand les échalotes sont à point, faire griller les bavettes (de préférence “saignantes”).
Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou en terre cuite vernissée. Ajoutez les oignons et faites-les dorer sur toutes les faces, pendant 10 à 15 minutes environ.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.