Depuis son atterrissage sur la planète rouge le 18 février 2021, le rover Perseverance et ses six instruments se baladent dans le cratère Jezero. Parmi les instruments quib composent cette mission Mars 2020, on trouve SuperCam, le successeur de ChemCam doté de performances accrues.
Il ne suffit pas d'attendre que... Les premiers êtres humains sur Mars, cela devrait être pour bientôt. En 2030 ou peut-être avant, en 2024, pour les plus optimistes comme Elon Musk.
Malheureusement, les problèmes ne commenceront pas une fois arrivés sur Mars, mais bien avant. Actuellement, l'humains n'est jamais allé plus loin que l'orbite lunaire, à 3 ou 4 jours de voyage de notre planète.
Poser des Hommes sur Mars est sans doute la prochaine grande étape de la conquête... Il y a quelques mois, la Nasa espérait toujours envoyer une toute première mission habitée vers Mars dès 2033. Mais il n'est pas encore question de s'installer durablement sur la Planète rouge.
En juillet 1965, la sonde de la Nasa Mariner 4 est la première de l'histoire à survoler Mars. Mais ce n'est qu'en 1976 qu'une sonde atterrit sans encombre sur la Planète rouge. Il s'agit de Viking 1. En 1997, Sojourner est, quant à lui, le premier rover à se promener sur la surface de Mars.
L'atterrissage (18 février 2021)
L'astromobile Perseverance s'est posé dans le cratère Jezero le 18 février 2021 à 20 h 44 TU, après avoir parcouru 472 millions de kilomètres depuis la Terre en 203 jours.
La NASA fait progresser de nombreuses technologies pour envoyer des astronautes sur Mars dès les années 2030 .
Les matériaux de construction seraient également plus légers, ce qui faciliterait le travail au début de la colonie. Les bienfaits d'un tel environnement sur la santé sont inconnus, mais il est théorisé que Mars pourrait prévenir et soulager certaines formes d'arthrite et de maux de dos . De plus, les enfants nés sur Mars pourraient être plus grands que leurs cousins terriens.
C'est surtout une question de gravité.
La question du jour: «Pourquoi les astronautes ne pourront-ils pas revenir de Mars?» La réponse de Philippe Guglielmetti: Ce n'est pas qu'ils ne pourraient pas, c'est que dans l'espace, le tarif aller-retour est beaucoup plus élevé que le double d'un voyage simple course.
Elon Musk, PDG de SpaceX, projette des colonies sur Mars dès les années 2050 , tandis que l'astrobiologiste Lewis Darnell, professeur à l'Université de Westminster, a proposé une estimation plus modeste, affirmant qu'il faudra environ 50 à 100 ans avant qu'un « nombre substantiel de colonies ne se forme ». des gens ont déménagé sur Mars pour vivre dans des villes autonomes...
Le temps mis par un vaisseau pour parcourir le trajet Terre-Mars dans la configuration la plus favorable tout en réduisant la consommation de carburant au minimum est de 258 jours.
Croisière. La phase de croisière commence après la séparation du vaisseau spatial de la fusée, peu après le lancement. Le vaisseau spatial quitte la Terre à une vitesse d'environ 24 600 mph (environ 39 600 km/h). Le voyage vers Mars durera environ sept mois et environ 300 millions de miles (480 millions de kilomètres).
À ce jour, aucune preuve de vie passée ou présente n'a été trouvée sur Mars .
Ce n'est pas qu'il ne pourraient pas, c'est que dans l'espace, le tarif aller-retour est beaucoup plus élevé que le double d'un voyage simple course. Pour revenir de Mars, il faut une fusée très puissante : Pour décoller, car la gravité y est tout de même du tiers de la Terre.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Oui, il ne fait aucun doute que les humains peuvent survivre à ce voyage avec la technologie actuelle . Mais il y a quelques problèmes : la technologie actuelle ne permettrait pas d'atterrir sur Mars et d'en revenir. Si nous atterrissions sur Mars, nous mourrions : il n’y a pas d’atmosphère, la planète entière est morte – il n’y a plus rien à manger.
Pour vivre sur Mars, nous aurions besoin d’une technologie capable de nous protéger des radiations, de fournir de l’air respirable et de nous réchauffer . Les scientifiques et les ingénieurs explorent des solutions telles que la construction d’habitats souterrains ou l’utilisation du sol martien comme protection contre les radiations.
Humans can certainly survive Mars' gravity — it's not going to kill them quickly. We know we can survive many months of microgravity, and we're accumulating a lot of data about how that affects animals and humans. Unfortunately, this gives only us two situations: 1 G and 0 G.
Les colons de Mars pourraient donc avoir des os costauds et de grosses têtes. Reste ensuite la question de leurs yeux. Mars est beaucoup plus éloignée du soleil que la Terre, et cette distance supplémentaire – ainsi que les niveaux plus faibles de lumière solaire sur la surface martienne – pourraient provoquer des changements dans les yeux des colons.
La Lune, dépourvue d'atmosphère, pauvre en eau et avec une faible gravité, n'est pas un tremplin très attrayant, mais Mars ne présente aucun de ces inconvénients et est considérée comme un endroit beaucoup plus viable pour construire la première colonie hors monde .
En fait, les deux principaux obstacles sont l'argent et la capacité de l'être humain à supporter psychologiquement et physiologiquement un voyage interplanétaire prévu pour durer de dix-huit mois ou deux ans et demi, selon l'option choisie, en comptant, l'aller, le retour et le séjour sur place.
Premier vaisseau spatial à atterrir avec succès sur Mars, Viking 1 faisait partie d'une mission en deux parties visant à étudier la planète rouge et à rechercher des signes de vie.
Vivre sur Mars, c'est aussi pouvoir y rester totale en autonomie. Emmener avec soi ses réserves d'eau et de nourriture est envisageable, tout comme se faire approvisionner régulièrement par la Terre. Mais dans ce cas, le moindre problème risque de mettre l'équipe martienne en danger.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.