Il est tout à fait possible de congeler des artichauts.
Oui. Les artichauts doivent être partiellement cuits avant d'être congelés.
Sous ses airs de gros dur, l'artichaut est un légume fragile. Cru, il se conserve jusqu'à 4 jours dans le réfrigérateur. Pour préserver au mieux sa saveur, il existe une astuce toute simple : faire tremper sa queue dans un verre d'eau, comme un bouquet de fleurs et placer le tout au réfrigérateur.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Vous pouvez également conserver vos artichauts plus longtemps, au congélateur. Pour ce faire, vous devez préalablement blanchir vos artichauts trois minutes dans de l'eau citronnée.
Comment congeler des artichauts ? Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.
On peut consommer le légume entier ou ne consommer que les feuilles d'artichaut ou encore boire du jus d'artichaut (eau d'artichaut). Mais, il est également conseillé de consommer les feuilles d'artichaut sous forme de tisane (ou infusion d'artichaut) pour bénéficier des vertus de la cynarine (détox et digestif).
Une astuce en cuisine : conserver l'eau de cuisson des artichauts bio pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une certaine quantité de tanin, de cynarine…. Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée.
Dans le cas d'une cuisson à la casserole, pour rendre l'artichaut plus digeste et éviter les ballonnements et les gaz qu'il peut occasionner, il est recommandé de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau bouillante. Cela ralentira également le phénomène d'oxydation qui menace l'artichaut dès qu'il est cuit.
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Comment conserver l'artichaut ? Après l'achat, il est préférable de le consommer rapidement. L'artichaut cru se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Attention de ne pas couper la tige, elle permet de protéger l'artichaut de l'oxydation.
Ainsi, l'artichaut permet de lutter contre la diarrhée, la constipation, l'intestin irritable, les ballonnements et tous les autres troubles digestifs. Les fibres, quant à elles, facilitent l'absorption de l'eau. Elles aident notamment à assainir les selles qui souffrent de diarrhée.
Attendez que les fonds soient complètement refroidis. Séchez-les à l'aide de feuilles de papier absorbant. Placez les fonds d'artichaut dans un sachet spécial congélation : Pour être certains qu'ils ne collent pas entre eux, placez-les à plat et en rangées dans le sachet.
Enfin, l'artichaut possède des vertus médicinales pour l'élimination des déchets organiques. Il ne faut pas négliger le choix de l'artichaut. Un bon artichaut a des feuilles cassantes et bien vertes. S'il a noirci, cela signifie qu'il n'est pas de première fraîcheur.
Pour conserver les artichauts frais après la récolte, retirez les feuilles dures extérieures et placez-les dans un sac en plastique perforé pour permettre une circulation d'air. Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les 3 à 5 jours suivant la récolte pour profiter de leur fraîcheur optimale.
Badigeonnez de jus de citron la tête et la base de l'artichaut afin d'éviter l'oxydation. Faites-les ensuite cuire de 10 à 15 minutes dans une eau bouillante assaisonnée, au goût, de sel, d'ail, d'huile d'olive et de thym.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Ce légume contenant une grande quantité de fibres, il peut arriver que certaines personnes digérant moins bien les fibres ressentent certains effets indésirables intestinaux. Cela peut se traduire par un inconfort digestif avec des ballonnements, des maux de ventre ou encore des gaz.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
Les têtes d'artichaut sont consommées, soit crues soit cuites. Il faut cependant prendre soin de retirer le foin (pour les plus gros spécimens) et les 'feuilles', ou bractées, les plus à l'extérieur qui sont trop coriaces et plutôt amères.
Ce concentré d'artichaut est un allié minceur idéal, notamment en cas d'excès de graisses localisé.
Enfin, la cynarine, actif majeur, aiderait également à faire baisser les triglycérides et le cholestérol. La feuille d'Artichaut est donc recommandée en cas de digestion difficile ou pour aider à drainer le foie. Elle peut être aussi conseillée afin de prévenir des troubles métaboliques.
En "détox" en cas d'insuffisance hépatique, d'excès de mauvais cholestérol, de goutte et pour aider à la perte de poids: boire 15 à 30 gouttes de teinture mère de feuilles d'artichaut dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour. Ou prendre 1 gélule de 400 mg d'extrait de feuilles d'artichaut 3 fois par jour.
L'artichaut doit être cuit à la vapeur ou à l'autocuiseur. Il doit être impérativement consommé dans les 24 h après sa cuisson, car il peut développer des moisissures.
L'artichaut est l'ami numéro un des digestions difficiles : son ingrédient actif, la cynarine, donne un coup de boost au foie qui n'assume plus son rôle de détoxication : en stimulant le foie, elle aide ainsi la digestion, soulage les ballonnements et agit sur la constipation .