Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
Connectez-vous à votre compte sécurisé d'IRCC. Vous devrez vous créer un compte si vous n'en avez pas déjà un. Dans la section « Consulter mes demandes ou mes profils », cliquez sur « Vérifier l'état de ma demande et les messages ».
Si vous les avez déjà fournies à l'appui d'une demande de visa de visiteur, de permis d'études ou de travail, vos données biométriques sont probablement encore valides : Utilisez l'outil de vérification de l'état pour déterminer si vos données biométriques sont encore valides et à quel moment elles expireront.
Vous trouverez ce numéro sur : les lettres que nous vous avons envoyées; vos documents d'immigration, comme votre carte RP ou votre permis d'études ou de travail.
On l'appelle aussi « identificateur de client ». Ce numéro figure sur les documents officiels que vous recevez de notre part. L'identificateur de client prend l'une des deux formes suivantes : quatre chiffres suivis d'un trait d'union et de quatre autres chiffres (exemple : 0000‑0000).
Vous pouvez aussi nous joindre sur la ligne téléphonique Info droits migrants au 04 76 44 51 85 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.
L'IRCC (le service d'immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d'étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines.
Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception par lettre ou par courriel, accompagné d'un numéro de demande. Nous envoyons un accusé de réception seulement lorsque nous avons ouvert votre demande et avons vérifié qu'elle est complète.
En raison des « restrictions imposées aux voyageurs à travers le monde, IRCC a également « priorisé » les dossiers des travailleurs québécois « déjà en sol canadien », dès « août 2020 ». Ainsi, « des dossiers déposés en 2021 ont été traités plus rapidement qu'en temps normal.
Ce délai peut être plus long si vous faites votre demande lors d'une période de forte affluence (l'été ou vacances scolaires). Certains dossiers et situations peuvent également exiger un examen plus approfondi et le délai peut alors être d'1 à 2 mois, notamment pour des demandes de visa long séjour.
Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n'est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours.
L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.
Vous serez convoqué par l'OFII dans les trois mois après votre entrée en France pour bénéficier de la visite médicale et/ou de la visite d'accueil et/ou faire valider votre VLS-TS.
Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.
Attention, si votre appel concerne la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, une demande de passeport ou un visa de visiteur, les prestations fiscales pour enfants, ou toute autre demande concernant le gouvernement fédéral, vous devez communiquer avec le Gouvernement du Canada au 1-800-O-Canada (1-800-622- ...
Au sujet de la CléGC
Une CléGC est un justificatif d'identité électronique unique (nom d'utilisateur et mot de passe) qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec les services du gouvernement.
Les clients peuvent choisir d'acquitter les frais au moyen de l'option de paiement électronique sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils doivent d'abord créer un compte, puis choisir le service pour lequel ils veulent payer et donner une adresse de courriel.