Si vous souhaitez conserver l'aspect original du bois, ou lui donner une autre couleur, il faut une couche protectrice de peinture ou de lasure. Certaines finitions contiennent aussi des biocides qui protègent le bois contre les attaques des champignons, moisissures et insectes.
le Conditionneur, à appliquer en 2 couches idéalement, forme un écran anti-UV empêchant le bois de se teinter et de brunir à la lumière du soleil, le Protecteur Bardages, à appliquer aussi en 2 couches, apporte la protection hydrofuge nécessaire contre les intempéries et le grisaillement.
À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
La cause du grisaillement
Bien sûr les facteurs tels que les rayons UV ou les changements de températures sont bien des causes de ce phénomène. Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.
le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Le changement de couleur dans le temps est l'effet d'oxydation typique d'une matière organique et vivante comme le bois et est dû à l'interaction entre ses éléments constituants avec l'air et la lumière. Ce comportement présente des dynamiques différentes d'un bois à un autre.
Appliquez un saturateur pour boiseries horizontales extérieures. Les saturateurs s'appliquent sur les surfaces horizontales. Ils permettent d'empêcher le bois de devenir gris à cause de l'exposition aux UV. Sur un bois déjà grisé, il est utile d'appliquer préalablement un produit dégrisant.
Huile pour parquet en chêne ou en châtaignier : Kverko
Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois. Elle est antistatique et d'odeur agréable.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'ENTRETIEN ET LA PROTECTION DU BOIS
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : L'application d'un saturateur : qui apporte une protection imprégnante qui se diffuse au cœur du bois, dans la masse, pour le protéger de l'intérieur sans laisser de film en extérieur.
mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine. mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine. mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin.
Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.
Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
La méthode pour dégriser
Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit. Laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l'aide d'un jet d'eau et d'un balai brosse. L'action mécanique participe aussi à l'opération. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut faciliter le travail.
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
IMPERMÉABILISANT HYDROFUGE BOIS: TECK, PIN, BOIS EXOTIQUE, CHÊNE - IMPERBOIS. IMPER BOIS apporte une protection maximum contre la pénétration d'humidité dans les bois, qu'ils soient neufs ou déjà traités. C'est un excellent produit de préparation avant application d'une peinture ou d'une lasure.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.